Critique de bilodoh

Une Vietnamienne à Montréal, un roman tout en finesse…

Kim Thuy tisse une fine dentelle composée de souvenirs du pays d'origine et d'adaptations au nouveau foyer.

C'est même joli, avec des mots en vietnamien dans la marge qui viennent ponctuer le texte de très courts chapitres.

On y parle de la cuisine, celle du restaurant de son mari où l'immigrante travaille, des nuits passées à découper finement les légumes et à préparer des spécialités à la manière traditionnelle.

On y parle de la langue, ces pièges des mots qui se ressemblent mais ne sont pas de la même famille : une rebelle est-elle une personne redevenue belle ?
On y parle d'amour, une émotion nouvelle pour une personne dont on a choisi le mari.

On y parle aussi d'amitiés et de la façon d'exprimer ses sentiments, même avec ses enfants, avec des effusions et des baisers plutôt que la retenue stoïque à laquelle elle était habituée.

Un délicieux mélange d'exotisme et de familier, un petit plaisir de lecture à déguster !