Critique de SebastienFritsch

Juxtaposition de fragments de vie, ce livre enchaîne les micro-chapitres (une demi-page, dans la majorité des cas, jusqu'à deux pages pour les plus longs).
La lecture sautille ainsi entre les époques, nous menant alternativement du Vietnam au Canada, en passant par les cales surpeuplées des bateaux vers la Malaisie et les camps de transits sans hygiène ni espoir.
Le Vietnam, c'est le pays qu'ont dû fuir la narratrice et sa famille, qui y vivaient une vie bourgeoise heureuse. le Canada, c'est le pays d'accueil, où l'on apprend le français, les us et coutumes occidentales nécessaires à l'intégration, les aliments et les vêtements étranges qu'on ne sait pas utiliser dans les premières semaines.
J'aurais pu aimer ce livre, pour son sujet, sa structure, pour quelques belles phrases, lumineuses ou cruelles, et deux ou trois scènes bouleversantes et sans excès vécues dans les camps et les bateaux. Mais la platitude des autres pages et surtout l'impression de lire une succession de dépêches d'agence de presse, aussi froides que brèves, a étouffé ces quelques sursauts d'enthousiasme.