Critique de BazaR

BazaR
17 septembre 2013
En m'attaquant à ce petit ouvrage je m'attends à lire un témoignage sur les débuts du communisme au Vietnam, traditionnellement occidental dans sa forme.
Deux chapitres suffisent à me convaincre que je me fourvoie.
Je n'ai pas bien fait attention au quatrième de couverture. Je le relis: "une femme voyage à travers le désordre de ses souvenirs" est-il écrit. On parle de "récit", de "roman", donc "part d'imaginaire" me dis-je.
Mais je découvre un construction étrange, profondément autobiographique, écrit comme on assemble des LEGO sans se préoccuper du plan initial. Chaque pièce est un souvenir, placé n'importe où dans le ruisseau de la vie, qui parfois assène une description dont la violence vous laisse groggy, parfois vous recouvre de poésie comme une couverture chaude en hiver. Mais ce n'est pas le désordre absolu. Chaque souvenir est relié au suivant et au précédent par un petit pont: un nom, un mot, une phrase. On traverse le roman comme on traverse le ruisseau, en sautant de pierre en pierre, de pont en pont. A la fin on prend du recul pour voir l'oeuvre dans son ensemble et on voit reconstruit une vie extraordinaire, richissime, extrême dans l'horreur, la douleur, l'amour, l'amitié, l'humanité.
Coup au but.