Critique de Griffe

Mân
Après le succès de Ru dans lequel Kim THUY décrivait son long parcours du Vietnam au Québec, elle nous revient avec Mân, l'histoire d'une jeune fille qui prend mari pour fuir ce même pays.

Cette jeune fille et son mari immigrent au Québec et travaillent dur dans leur petit restaurant qu'ils exploitent pour une maigre clientèle d'immigrés qui comme eux se languissent de leur pays. Ils y viennent pour déguster les plats simples et réconfortants qui les transportent pour un moment dans leur monde d'avant.

Julie, une femme fougueuse aux mille talents, devient son amie inséparable. Cette amie audacieuse et entrepreneure crée des ateliers et des événements artistiques autour d'une cuisine exotique exécutée avec raffinement par cette fille venue d'ailleurs qui s"est improvisée cuisinière pour survivre. le succès de ces activités fait immédiatement croître la clientèle du restaurant. Grâce à son amie, la nouvelle cuisinière deviendra une "chef" incontournable et sera invitée dans les grandes rencontres culinaires internationales. Au cours d'un voyage à Paris, un grand amour nait entre elle et Luc, un chef français venu aussi du Vietnam.

Kim THUY, nous raconte cette histoire d'une grande beauté dans une incroyable économie de mots. Son incontestable talent est là, tout entier, dans cette façon peu commune qu'elle a de pouvoir évoquer tant les merveilles culinaires, que les saveurs et les plats traditionnels de son pays, de même que le détail des tâches quotidiennes en peu de mots soigneusement choisis. Sous sa plume, tout chante, même les gros chagrins. Dans Mân, elle nous démontre encore une fois sa maîtrise de la langue française même si elle affirme le contraire.

Kim THUY rend ce roman touchant par sa poésie et sa tendresse, elle le fait avec délicatesse et justesse. On s'attache à cette femme que l'on voit évoluer, s'enrichir et s'attendrir parfois avec ses enfants. On est au coeur d'une famille immigrante et on ressent leur désir de vivre.

Je remercie Babelio pour la lecture de ce livre suite à la masse critique, ce fut un véritable coup de coeur. J'attends et surveillerai avec impatience le prochain roman du Kim THUY.