AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meylleen


L'histoire se déroule en 1933. Clara est une jeune anglaise, une femme plutôt indépendante, qui a ses propres idées et qui a décidé qu'elle souhaitait être actrice alors que ses parents s'attendaient à une carrière beaucoup plus classique pour une jeune femme. Au cours d'une soirée avec son fiancé Dennis et quelques amis, celui-ci fait quelques remarques, suggérant clairement qu'il s'attend à ce qu'elle arrête son métier après leur mariage. Et alors qu'un ami de Dennis qu'elle ne connait même pas lui parle d'un producteur qui pourrait éventuellement lui proposer un rôle au cinéma, Clara n'hésite pas une seconde, elle quitte son fiancé, sa famille et son pays et part pour l'Allemagne pour rencontrer ce fameux producteur.

Clara débarque donc à Berlin peu de temps après l'arrivée d'Hitler au pouvoir, porté par le parti national-socialiste. Elle rejoint l'UFA, une importante société de production de cinéma mais qui commence à être régenter par les nazis à des fins de propagande. Pour Clara, tout ne se passe pas comme prévu, et elle se retrouve malgré elle à se rapprocher des plus grands dirigeants nazi et surtout de leurs épouses, en particulier Magda Goebbels, la femme du ministre de la Propagande. C'est alors que Leo Quinn, travaillant pour l'ambassade d'Angleterre voit en Clara une occasion intéressante d'obtenir des informations et il lui demande de jouer les espionnes.

L'auteur maîtrise bien le sujet. On assiste à la montée du nazisme, la propagande, la fascination que provoque Hitler, les nombreux changements pour les femmes qui ne doivent plus travailler mais s'occuper de leur foyer, à la fuite des juifs qui commencent à être maltraités. le contexte est riche et bien retranscrit. L'histoire à travers Clara permet d'avoir un point de vue particulier, elle se retrouve avec les épouses des hauts dirigeants et on découvre leur quotidien, leur discussion parfois extrêmement normales, leur coté humain. du point de vue du lecteur, on sait bien sûr la suite de l'histoire, mais on est là en 1933 et on sent que les personnages ne soupçonnent pas ce qui va se passer. C'est assez terrifiant !

Du point de vue de l'intrigue, j'ai adoré suivre Clara, le personnage est attachant et sa position délicate offre quelques bons moments de suspens voire d'angoisse et de réflexion. Un vrai coup de coeur pour ce roman historique d'espionnage qui mêle parfaitement l'imaginaire et le réel !

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}