Critique de 04emma

J'avais lu de nombreuses critiques avant d'entamer la lecture de ce livre. Je n'ai donc pas été surprise et je ne vais pas faire preuve de grande originalité.
Ce roman d'espionnage ne correspond pas au style habituel du genre. le suspense, la traque, la frayeur, etc...sont loin d'être les ingrédients principaux. Mais l'auteure a cette grande capacité à nous plonger dans l'Allemagne des années 30, à nous faire sentir la montée du nazisme sans juger ni politiser. Simplement par la description de la vie quotidienne des personnages, par l'ambiance. Quelle recherche documentaire il a fallu qu'elle mène pour nous faire pénétrer l'intimité de Magda Goebbels!
Le personnage de Clara Vine a toutes les caractéristiques du héros ordinaire, dont cette période troublée de notre histoire a été peuplée. En tant que femme, elle est en décalage avec l'image souvent docile de cette époque. Elle est attachante et j'ai vraiment pu m'identifier à elle lors de quelques passages tendus du récit.
Quant à Léo Quinn, j'ai un peu de mal à l'imaginer pour le moment. Les contours de son personnage me semblent plus flous, plus indistincts.
Au final, cela me donne envie de poursuivre avec Clara.