Critique de collectifpolar

Oran, 2013 : des restes humains, dont ceux d'un enfant portant un crucifix en or, sont retrouvés dans le quartier de la Marine. Il semble qu'ils soient enterrés là depuis le début des années 1960 et qu'une enquête ait été commencée à leur sujet avant l'indépendance de l'Algérie par des policiers français, parmi lesquels Arthur Guillot, un Breton installé à Oran.
Oh un premier roman. Il est pour moi qui adore découvrir les nouvelle plume.
Allez, je me lance dans la lecture…
Pour l'instant, j'adore ! très bien écrit, avec une construction originale qui passe d'un protagoniste à l'autre avec la première personne pour le tueur et la troisième pour les autres, on suit les protagonistes dans leur vie et leurs réflexions tout au long de paragraphes dont le ton change selon le personnage. Impossible de ne pas accrocher dès la première page d'autant plus que nous connaissons le tueur d'entrée de jeu !
Allez...Je me replonge dans les rues tourmentées de la ville rose....
Ça y est ! je l'ai fini ! Et je le regrette car je me suis régalée !
Je confirme mes premières impressions !
Personnages atypiques que l'on suit tout au long des pages et qui s'entrechoquent à la fin, un tueur en série que nous avons l'impression d'accompagner totalement ! et surtout, un rythme, un vocabulaire et un ton qui changent chaque fois que nous passons d'un personnage à l'autre !
le Français de Roseville d'Ahmed TIAB, un petit bijou de "calmitude" simple, efficace, offrant le voyage dans les années 60 en Algérie.

Lien : https://collectifpolar.com/