Critique de Myriam3

1975, une vague Khmers Rouges envahit le Cambodge, chasse les citadins qui errent sur la route à la recherche d'un refuge.
Chan naît lors de cette fuite. Chan, c'est Tian, l'auteur de cette BD, qui a voulu par ce livre raconter l'exode de sa famille.

Il s'agit du premier tome d'une série de trois, publiée par Bayou. Il est visiblement très détaillé sur les faits de ce pan de l'Histoire et décrit bien la situation vécue par des milliers de Cambodgiens.
Le trait est simple, les proportions approximatives, tout-à-fait dans la mouvance actuelle de beaucoup de BD françaises, notamment biographiques.
Ce n'est pas un livre dans lequel on trouvera des images insoutenables comme il en existe, sur des thèmes comme la guerre ou les génocides, mais l'atmosphère est inquiétante et l'horreur n'est jamais loin, même si elle n'est pas montrée.
Finalement, c'est peut-être ce que je lui reprocherais: bien documenté mais pas bouleversant, donc une BD que j'oublierai - malheureusement - sans doute rapidement. Mais peut-être aussi est-il nécessaire de lire les trois tomes pour avoir une idée plus précise de la force que Tian a voulu donner à ce récit.