Critique de Moglug

L'approche de Tian est réelle, vécue de l'intérieure, à la fois personnelle et collective, imagée. Des images simples. Pas des images-chocs. Ce n'est pas nécessaire d'en rajouter. L'Année du Lièvre nous raconte : l'arrivée des révolutionnaires au Cambodge, les déportés, la domination khmère rouge. le peuple face au régime. le quotidien. Les jours qui passent avec leur routine, leurs angoisses, leur réalité, palpable. La vie « normale » dans un contexte historique anormal. On se lève le matin, on part travailler, on rentre chez soi le soir. La liberté en moins. Tian peut nous raconter tout ça sans tomber dans le discours trop plein de superlatifs qui voudrait nous décrire toutes les atrocités vécues. On peut lire L'Année du Lièvre, comprendre les évènements, ce qu'ils représentent en « vrai », et dormir le soir sans faire de cauchemar. Au matin, on a appris et intégrer quelque chose. Et c'est là l'essentiel.
Lien : http://synchroniciteetserend..