Critique de Candice42

Un récit court qui va à l'essentiel en proposant de suivre la genèse de la dernière oeuvre de Courbet. C'est beau, bien écrit et réellement passionnant. Je ne connaissais pas les détails de la fin de vie du peintre et les éléments d'informations partagés par l'auteur donnent envie de faire des recherches plus poussées sur l'artiste.
La partie "contemporaine", bien que très courte, ne fut pas la plus intéressante pour moi même si les questions existentielles de la narratrice sont légitimes. Comme dans de nombreux récits du même genre (histoires parallèles mais au final étroitement liées à deux époques différentes), je trouve que le résumé met trop l'accent sur l'aspect "enquête" alors qu'au final il s'agit juste d'un détail. le réel intérêt de ce récit reposant sur la création d'une oeuvre par un artiste torturé.

Pour conclure, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire très courte mais bien écrite et prenante. Une belle découverte.