Critique de LePamplemousse

Ce que j'aime dans les enquêtes, qu'elles soient criminelles, généalogiques, artistiques ou autre c'est tout le processus de recherche, la collecte d'indices qui vont nous mener à des lieux où on a envie d'aller, à des personnes qu'on brûle de rencontrer, on découvre des milieux inhabituels, des noms ou des dates qui renvoient à d'autres indices, nous entrainant souvent dans des fausses pistes et nous amenant parfois à la révélation suprême, ou à rien du tout.
Le mystère initial n'est pas toujours éclairci à la fin, mais qu'importe, l'enquête en elle-même nous a comblé.
Dans ce court roman, c'est un tableau qui va faire l'objet de recherches, un tableau qui a toujours été dans la famille de la narratrice et dont elle n'a que peu d'informations.
Le hasard et la curiosité vont l'amener à explorer la vie de plusieurs peintres dont celle de Gustave Courbet.
J'ai été totalement immergée dans cette histoire, j'ai adoré suivre l'enquête que mène la narratrice pour tenter d'en savoir plus sur l'origine du tableau et son lien avec sa famille et j'ai été complètement happée par l'histoire des derniers jours du célèbre peintre.
L'écriture est de toute beauté, d'une grande poésie, l'auteur parvient littéralement à créer un tableau sous nos yeux, on visualise les couleurs, les formes, la matière, on voit le modèle vivre devant nous, rêver, être amoureuse ou désabusée, avoir froid ou faim, on sent l'odeur de la peinture, on ressent même la douleur physique du peintre, qui est mourant.
Un roman qui donne ensuite envie d'aller se plonger dans la vie de Gustave Courbet pour en apprendre encore davantage, comme un délicieux amuse-bouche qui ouvre l'appétit pour de nouvelles sensations gustatives.