Critique de Ambre1802

Tout d'abord je tiens à saluer le très joli travail d'édition réalisé par la maison Zinédi et la présence du délicat marque-page présent. Je remercie aussi Babelio pour cette jolie découverte rendue possible grâce à une masse critique.
Quelle jolie découverte que la plume de Joëlle Tiano-Moussafir qui n'est que délicatesse et poésie. Ce recueil de trois nouvelles est également une très belle ôde aux arts: tout d'abord la peinture, plus la musique et enfin le dessin. Un autre fil conducteur relie aussi ses trois histoires : la mémoire. La première partie du livre est consacrée à la quête d'une jeune fille qui a perdu la mémoire suite à une chute énigmatique. Quête de sa mémoire, quête d'un tableau de Rubens, quête de son enfance. ..
La seconde nouvelle est consacrée à un soldat rentré de la guerre de 14 et qui fraichement rentré chez lui repart de façon là aussi bien énigmatique... Il part lui à la quête d'une mélodie.
La troisième nouvelle est quand à elle consacrée à la quête d'un souvenir, celui d'un village englouti.
La narration est d'une grande délicatesse, très émouvante et a cette capacité à nous transporter au coeur de ces trois univers si différents et pourtant intimement liés dans cette recherche d'absolu.
Je recommande fortement.