AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 60 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après avoir écrit des pièces de théâtre et des pièces radiophoniques, Joëlle Tiano-Moussafir publie aux éditions Intervista un premier roman, 'L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson' (2010).

Elle vit à Paris où elle exerce, parallèlement à l’écriture, le métier d’orthophoniste.

'Le sel des larmes est parfois doux', son deuxième roman, est à paraître aux éditions Zinedi le 11 octobre 2018.

https://www.zinedi.com/pages/auteurs/joelle-tiano-moussafir.html#yeSbSD6tk5EMUIDM.99

Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Joëlle Tiano-Moussafir   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Un matin où une fois encore il s’émerveillait de son adresse et de la façon dont, à grandes enjambées, elle gravissait la montagne, il lui apparut, très clairement cette fois, que si l’Église s’était trompée sur le danger que représentait à ses yeux la beauté des femmes, oui, décidément, d’autres de ses certitudes méritaient examen... Comme le mépris où étaient tenues la vie d’ici-bas, la joie des corps, et peut-être fut ce jour-là qu’il commença à se demander s’il fallait condamner sans appel ses ancêtres du temps du Christ.
Commenter  J’apprécie          90
Personne ne revint de l'Est.
Tu n'es plus allée au piano.
Commenter  J’apprécie          60
Dans l'obscurité de la nuit parfois je me perds.Alors,il me faut partir à ma recherche et me rassembler.
Commenter  J’apprécie          50
Alors Irina, qui toujours avait aimé lire se mit lire de plus en plus. Elle lisait la nuit, elle lisait dans le métro, elle lisait dans le coche d’eau qui du pont Mirabeau menait à la Concorde. Page 75
Commenter  J’apprécie          40
Tous ceux qu'on croise, tous ceux qu'on aime ou qu'on pourrait aimer et qui s'éloignent parce que leur vie est plus loin.
Commenter  J’apprécie          40
L’Obscurci s’arrêta, puis prêta l’oreille. Jamais il n’avait entendu quelque chose d’aussi délicieux, un bruit qui réveillait, rafraîchissait et berçait tout à la fois. Ce n’était d’ailleurs pas un bruit mais une musique. Ephraïm n’avait jamais entendu de musique mais imaginait que ce devait être comme cela. Pour la première fois, tout ce qui l’assourdissait s’étant dissous, le monde se faisait entendre dans sa limpidité éclatante. Il comprit que près de lui, invisible dans l’herbe drue du vallon qu’il longeait – les pays où règne l’été une chaleur de fournaise savent ménager, derrière l’obstacle d’un rocher ou au bout de la descente d’un raidillon, de secrets paysages verdoyants –, de l’eau coulait.
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant, ici, il s'émerveillait de la vivacité et de la rondeur des jaunes, de la profusion et des vibrations des rouges orangés et des rouilles ; de la beauté parfaite des rouges clairs et des cramoisis, de l'éclat des vermillons, de l'épanouissement des rubis, de la sombre intensité des pourpres. C'était comme si , avant de mourir et de venir joncher le sol dans leur petite chute sèche, ou portées par le vent, descendant, hésitantes, en tournoyant, avant de venir se poser délicatement à terre, les feuilles voulaient faire éclater toutes les couleurs dont elles étaient capables.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pris une bouchée de gâteau. Il avait bien le goût qu'il devait avoir. Alors j'ai contemplé ma vie et il s'est passé quelque chose d'étrange.
Commenter  J’apprécie          30
Elle se souvint comme elle jouait avec ses mains,enfant:lui déplier les doigts sans ménagement puis,lui saisissant le poignet,le secouer brutalement et voir la jolie main docile se balancer,transformée en poupée de chiffon.Elle se souvint de son plaisir de petite brute et du bonheur de sa grand-mère ravie de s'abandonner à sa cruauté de petite-fille.
Commenter  J’apprécie          20
Les voyageurs ont décrit la lumière verte de la grande forêt, la plongée des rayons de soleil dans les arbres, la résonance singulière des chants d'oiseaux et des cris d'animaux, des froissements de feuilles, du brusque et lourd envol des caïcarinhas..., battements d'ailes lents et veloutés à l'oreille.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joëlle Tiano-Moussafir (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}