Critique de scienceenlivre

Cet album documentaire est illustré de dessins naturalistes à l'aquarelle sur chaque double page et propose un texte court en vis-à-vis. le texte se présente d'abord en une ligne incorporant de nombreuses onomatopées (« pop », « plong ») ou interjections (« voili, voilou ! »), qui incitent à poursuivre sur les phrases explicatives denses et riches de termes scientifiques. Ainsi, par ces différents biais, ce document aborde la notion du cycle de la graine à la plante. Il commence par une énumération des graines que l'enfant peut rencontrer dans son quotidien et montre comment celles-ci sont protégées par le fruit jusqu'à ce qu'elles s'enfoncent dans le sol. Puis, il décrit les étapes de la germination et de la croissance des plantes, la façon dont les plantes se nourrissent (les racines et la sève, la photosynthèse... ) et se reproduisent (éclosion des fleurs, fécondation, formation de la graine).

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..