Éditeur : Editions du Ricochet (03/03/2011)
3.67/5   3 notes
Capuchon, chaperon ! Les graines ont besoin de protection...
Après l'hiver, une bonne pluie et quelques rayons de soleil, les petites poussent percent le sol...
C'est le début du cycle des plantes à fleurs.

LesDemoisellesdeChatillon
  24 novembre 2020
Énorme coup de coeur !
Je suis follement amoureuse des documentaires des éditions du Ricochet !!! En particulier de la collection Ohé la science qui s'adresse aux enfants dès 6 ans (d'autres documentaires, abordant à peu près les mêmes thèmes s'adressent aux plus jeunes).
Chaque fois que je regarde le catalogue j'ai à nouveau 5 ans et j'ai envie d'entourer tous les livres pour ma liste au Père Noël.
Déjà, graphiquement, ils sont magnifiques. Les détails, les couleurs, les petites créatures trop choux...
Ils sont très agréables à feuilleter, on n'y revient encore et encore, juste pour le plaisir de s'attarder sur les détails.

Mais aussi, et surtout, parce qu'ils sont de vraies mines d'or d'un point de vue pédagogique.
Une séquence entière peut être bâtie autour de l'album (cycle 2 et 3).
Dans Une belle plante, c'est la germination qui est abordée mais également la photosynthèse, la reproduction des plantes... bref tout le cycle de vie des plantes.
Les petits lecteurs vont devenir de véritables experts en botanique !
Vocabulaire scientifique précis, rigoureux mais glissé au-milieu d'un texte qui ressemble à une histoire.
La mémorisation des informations en est d'autant plus facilitée.
On est face à un documentaire mais qui cache un peu ses fonctions didactiques. du gai savoir, celui que j'aime passionnément.
Les illustrations sont très jolies mais elles aussi donnent des informations scientifiques précieuses (étamines, pollen, ovule...). Un documentaire vraiment très complet sur le sujet.
Les enfants apprendront tellement de choses grâce à ce joli album !!!
Bref, j'en suis amoureuse de ce livre ! C'est un immense coup de coeur !
Et je ne peux que vous recommander de jeter un oeil au catalogue. Les documentaires sont magnifiques, très bien expliqués, ils abordent des sujets variés et surtout il y en a pour tous les âges.
Conquise je suis !!!!
Un superbe cadeau de Noël intelligent à faire.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Pilly
  10 avril 2020
J'aime beaucoup les livres de la collection "Ohé la Science !", des éditions du Ricochet. Ceux que je préfère sont ceux en lien avec la nature.
Dans cet album, nous voyons la plante dans tous ses états. le cycle d'une plante, les différents types de végétaux, la dissémination des graines... rien ne passe à la trappe !
Non seulement le texte est agréable à lire, et plutôt synthétique, mais en plus j'apprécie les illustrations, de Capucine Mazille, qui l'accompagnent.
En fin d'ouvrage, l'autrice offre un complément (sur deux pages) pour aller encore plus loin.
Un bel album à savourer avec les botanistes en herbe !

PillyPilly   10 avril 2020
Voili, voilou !
De la graine à la plante...
... de la fleur au fruit
... du fruit à la graine.
Le cycle des pantes tourne et tourne, et tourne encore.