Critique de Chouchane

C'est parce que Ric Remix est un album de BD qui relève de la logique de l'OuLiPo (ouvroir de Littérature Potentielle, chère à Georges Perec) que j'ai eu envie de le découvrir. le principe : s'imposer une contrainte. Dans le cas de cette BD, il s'agissait de la contrainte du détournement pour recréer un album à partir des vignettes récupérées sur les anciens albums de Ric Hochet. S'il y a quelques belles planches retravaillées à la façon de Roy Lichtenstein ou d'Andy Warhol, le résultat est amusant sans plus. L'ensemble relève d'avantage de l'exercice de style que d'une volonté narrative. le résultat donne un album qui se feuillette rapidement plus par curiosité que par réel intérêt. Cela peut être divertissant de réfléchir au comment tout cela a été agencé et peut-être que les fans de Ric Hochet y trouveront davantage leur compte, moi qui ne connait pas le personnage je suis restée en surface de tout cela.