Critique de kathel

Le presque Noël est un charmant petit album qui a beaucoup d'atouts pour plaire aux plus jeunes. le thème tout d'abord ne manquera pas de leurs parler à l'approche des fêtes : un petit ours regarde tristement ses amis écrire leur lettre au Père Noël et se réjouir de préparer la fête. Lui va devoir aller passer un long sommeil dans son antre, et ne pourra pas, comme chaque année, participer à la fête. Ses amis imaginent alors de lui faire une surprise.
L'adulte devine bien évidemment la surprise, les enfants la comprennent vite. le plaisir est de voir passer le petit ours, tout mignon avec son pelage bleuté, de la tristesse au sourire, et de se mettre un instant à sa place.
Les dessins sont jolis et doux, sans être gnan-gnans, de même que l'histoire où des rimes parsèment le texte et le font sonner agréablement à l'oreille. Il faut parfois, en passant, expliquer un mot ou le changer pour aider le petit à comprendre, mais cela se fait sans effort.
Mon petit bonhomme de trois ans a redemandé plusieurs fois cette histoire, ce qui est gage d'un intérêt certain. Et une histoire où les problèmes trouvent leur solution grâce à l'amitié est toujours bonne à prendre !