Critique de luksiax

Un petit livre très complet et très documenté sur Pierre Fabre et Roger Taillibert, et sur la façon dont leur amitié à permis leurs développement et rayonnement respectifs dans le domaine de l'industrie et de l'architecture.
Le texte est court, mais parfois très dense, et on passe de paragraphes faciles à lire à des paragraphes plus techniques. J'aurais parfois aimé des paragraphes plus courts, ou simplement des annotations pour pouvoir apprécier de feuilleter le livre plus simplement. Certains passages sont très détaillés sur l'organisation des espaces, et architecturalement parlant, on comprend
J'ai beaucoup aimé la mise en parallèle des plans et des photos sur certaines pages. J'ai beaucoup apprécié aussi les photos d'archives, celles que l'on n'a jamais l'occasion de voir.
Toutefois, la taille du livre ne permet pas, selon moi, d'apprécier toutes ces photos, notamment les photos des constructions et les architectures imposantes.
Grâce à ce livre, on comprend l'architecture de Roger Taillibert : on y parler de son utilisation du verre et du métal, de ses courbes comme « signature architecturale », et du lien des bâtiments avec le paysage environnant.
Même si l'ensemble reste très informatif, il n'en reste pas moins intéressant pour mieux comprendre comment les deux hommes ont pu faire grandir parallèlement leurs projets.

Un grand merci aux éditions des Presses Universitaires du Midi et à Babélio pour m'avoir fait découvrir ce livre lors de l'édition masse critique de décembre.