EAN : 9782810712014
Pu Midi (13/09/2022)
La collaboration entre l’architecte Roger Taillibert et l’industriel Pierre Fabre qui s’étend sur plus d’un demi-siècle (1963-2016) a marqué le monde architectural et industriel. Cet ouvrage met au jour un pan méconnu de la carrière de Roger Taillibert : reconnu pour ses réalisations de complexes sportifs tels que le Parc des Princes de Paris ou le complexe olympique de Montréal, il livre également des édifices industriels à la demande de l’entreprise pharmaceutique... >Voir plus
Que lire après Pierre Fabre et Roger TaillibertVoir plus
Masse critique en décembre de Babelio a déposé au pied du sapin un petit livre, condensé significatif d'une collaboration fructueuse entre un industriel et un architecte, Pierre Favre & Roger Taillibert, écrit par Léa Tichi. Leur association a complètement révolutionné la construction des bâtiments industriels.

Roger Taillibert est un architecte apprécié même si son nom est connu que des initiés : le stade du Parc des princes à Paris, cette sorte de bol aux anneaux de béton et le complexe de Montréal de 1976, qui rappelle la flamme olympique sont ses compositions.

Pierre Favre est fondateur et directeur des usines de produits pharmaceutiques et cosmétiques du même nom.

Leur rencontre a lieu vers les années 60 grâce à un ami commun. Suivront sept réalisations élaborées en partenariat pour répondre aux besoins de l'entreprise. D'autres projets seront aussi mis au point après le décès de l'industriel.

Des photos et des plans complètent cette présentation. Pierre Favre & Roger Taillibert rappelle aussi l'histoire de ce partenariat particulier entre le monde industriel et l'architecture comme celle de Walter Gropius avec l'usine Fagus.

Révolutionnant l'architecture de verre et de métal du XIXe siècle, Roger Taillibert impose des bâtiments avec étages ouverts sur la nature environnante d'une couleur blanche renvoyant à la nécessaire hygiène du lieu. le béton s'y allie pour les fondations et les bâtiments annexes. La courbe s'y déploie aussi.

Du coup, le message publicitaire de l'industriel Pierre Favre s'en trouve renforcé : respectueux de l'environnement, les produits s'inscrivent dans une démarche d'une modernité étonnante.

Leur collaboration permet aussi à la ville de Castres de conserver un certain nombre de ses réalisations. Depuis peu, l'architecture industrielle est entrée pleinement dans l'Art en général. En voici un exemple important !

En conclusion, un petit essai particulièrement documenté pour présenter le travail de l'architecte Roger Taillibert qui a coopéré avec Pierre Favre pour inscrire l'architecture industrielle dans la modernité en l'intégrant au sein de la nature tout en prenant soin des hommes qui y travaillent.
Remerciements

@Babelio et @PUMidi_editions pour Pierre Favre & Roger Taillibert de #LeaTichi
Lien : https://vagabondageautourdes..
Un petit livre très complet et très documenté sur Pierre Fabre et Roger Taillibert, et sur la façon dont leur amitié à permis leurs développement et rayonnement respectifs dans le domaine de l'industrie et de l'architecture.
Le texte est court, mais parfois très dense, et on passe de paragraphes faciles à lire à des paragraphes plus techniques. J'aurais parfois aimé des paragraphes plus courts, ou simplement des annotations pour pouvoir apprécier de feuilleter le livre plus simplement. Certains passages sont très détaillés sur l'organisation des espaces, et architecturalement parlant, on comprend
J'ai beaucoup aimé la mise en parallèle des plans et des photos sur certaines pages. J'ai beaucoup apprécié aussi les photos d'archives, celles que l'on n'a jamais l'occasion de voir.
Toutefois, la taille du livre ne permet pas, selon moi, d'apprécier toutes ces photos, notamment les photos des constructions et les architectures imposantes.
Grâce à ce livre, on comprend l'architecture de Roger Taillibert : on y parler de son utilisation du verre et du métal, de ses courbes comme « signature architecturale », et du lien des bâtiments avec le paysage environnant.
Même si l'ensemble reste très informatif, il n'en reste pas moins intéressant pour mieux comprendre comment les deux hommes ont pu faire grandir parallèlement leurs projets.

Un grand merci aux éditions des Presses Universitaires du Midi et à Babélio pour m'avoir fait découvrir ce livre lors de l'édition masse critique de décembre.
Petit livre d'une soixantaine de pages, cet ouvrage met en avant la collaboration entre un industriel et un architecte.
On y redécouvre quelques lieux mythiques grâce aux nombreuses photos tout au long de la lecture.
Au-delà des descriptions quelque peu techniques, on entrevoit la vision commune de ces deux hommes et l'importance de mettre l'humain au coeur de ces structures.
Bien que très intéressant, cet ouvrage s'adresse indubitablement aux initiés ou à minima aux passionnés d'architecture (dont je ne fais pas partie).
Merci malgré tout à la masse critique de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.

Sauvegarder au moins par l'écrit la partie remarquable de ce patrimoine et lui assurer une place dans la grande histoire de l'architecture contemporaine nous semblent essentiels.
Il applique un concept d'architecture organique qui vise le bien-être de l'Homme en mettant la nature au cœur du projet, et cela passe pour lui par la mise en place d'une architecture aux formes sinueuses, qui se reflètent à la nature et qui donnent aux êtres vivants le sentiment d'une même appartenance.
L'architecture taillibertienne, et particulièrement celle créée pour Pierre Favre, cherche à s'ouvrir sur l'extérieur et vise à mettre en connexion les espaces internes et externes.
Et plus encore qu'une invitation à se sentir "chez soi" dans ces espaces de travail, le but de la courbe est de ne pas contraindre les pensées du chercheur en laboratoire.