Critique de cats26

Marius est un adolescent sans histoire; ses parents sont aimants si ce n'est pas toujours à l'écoute; il a deux bons copains, une petite amie sublime; pourtant, il est malheureux, mal à l'aise dans sa peau et dans sa vie. Son son héros, son frère rebelle et excentrique s'est mué en étudiant d'école de commerce modèle, conventionnel et policé. Marius se réfugie alors dans ses rêves d'évasion vers des étendues désertiques et glacées, dans l'igloo de sa fabrication.

C'est un roman sur l'adolescence, cette période où l'on se cherche, où la vie calme et réglée devient insupportable (Marius se sent comme "en prison").
Marius finit par passer à l'acte mais cette révolte semble tourner court. le récit sous la forme d'un journal presque quotidien des pensées et des gestes de Marius nous permet de sentir au plus près le désarroi de l'adolescent.

J'avoue que j'ai été un peu déçue car j'ai eu l'impression que le récit ne débouchait sur rien, qu'il a tourné en rond. Est-ce pour refléter la réalité d'un esprit d'adolescent où tout bouillonne dans la tête et dans le coeur mais n'aboutit pas toujours en actes? Et parfois heureusement.

A partir de 13 ans