Critique de thomas141

Jason Aaron continue son histoire sur le Main Droite Rouge, groupe de simples personnes ayant perdu des proches à cause de Wolverine et souhaitant se venger.
J'aime vraiment beaucoup cet arc d'Aaron où l'on voit les deux côtés de Wolverine. Cet anti-héros sanglant est responsable de la mort de dizaines d'innocents, dommages collatéraux de ses actes inconsidérés. Dans cette histoire, une partie de ces victimes se vengent, quitte à eux aussi commettre l'irréparable et devenir aussi dangereux que leur proie. Et cette double facette marche à merveille chez un Aaron qui maîtrise son récit. On ne sait pas de quel côté se situer. Reste à savoir comment Wolverine évoluera à la fin de cet arc donc on suppose bien entendu qu'il en sortira vivant. J'ai fait une critique négative d'Uncanny X-Force notamment à cause de l'absence de moralité du titre et là, Aaron montre qu'il est un grand scénariste en installant cette ambiguïté inhérente à un personnage comme Wolverine. Il montre que Wolverine n'est pas un héros au sens propre du terme, mais qu'il est aussi un assassin et que de simples personnes, des femmes et des enfants périssent à cause de ses actes. C'est vraiment un très bon arc et j'aurais mis cinq étoiles si la mini-série de Frank Tieri avait eu le même niveau.

Cette mini de Tieri est consacrée à Wolverine et Hercule et parle de Matsuo, l'homme responsable de la mort de Mariko. Cette saga se passe avant la mort de ce dernier d'où le fait que Matsuo soit encore en bon état (alors que la mini-série consacrée à Psylocke, il était salement amoché).
Il n'y a pas grand-chose à dire sur ce premier épisode. Un peu fade, il peut prendre de l'intérêt grâce au cliffhanger mais celui-ci aurait pu se passer, pour le moment, de l'histoire avec Matsuo qui n'est qu'une excuse assez grossière. On connait déjà la fin de Matsuo et dans ce premier épisode la qualité n'est pas à la hauteur pour que l'on puisse justifier le moment de l'action.