Critique de LoiseOliva

Captivant, c'est immanquablement le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce roman. le calice du vent est le premier tome de la saga Balefire, un livre envoûtant qui mêle habilement la vie normale à la Nouvelle-Orléans et la magie.

Nous y découvrons tour à tour Thaïs et Clio, deux jumelles séparées dès la naissance. La première vivait une vie normale jusqu'à la mort de son père. La seconde a toujours connu cette "dimension" magique en elle et est presque une sorcière accomplie.

Quand Thaïs s'installe à la Nouvelle-Orléans avec cette femme inconnue, mystérieusement devenue sa tutrice, c'est le choc ! Elle rencontre cette jeune fille qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et qui se trouve être sa soeur jumelle. Comme si ça ne suffisait pas, elle apprend aussi qu'elle descend d'une grande lignée de sorcière et qu'elle aurait le pouvoir d'accomplir de grandes choses.

Les deux jumelles sont totalement différentes. Thaïs est plus sage et introvertie alors que Clio est pétillante, sûre d'elle et très populaire dans son lycée. Elles sont toutes deux loin d'être heureuse de se découvrir, surtout Clio qui ne souhaite pas devoir partager la vedette avec sa soeur. Deux personnalités opposées mais finalement très complémentaires pour le récit et auxquelles il est vraiment facile de s'attacher.

Ce roman est aussi très riche en personnages secondaires qu'on apprend à découvrir au fil des chapitres. Je pense surtout à Luc et André, les grands amours de Thaïs et Clio. Ces deux garçons qui semblent si attirants pour les deux soeurs, à tel point qu'elles ne peuvent faire autrement que de les aimer presque instantanément. On se pose des questions. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Ils sont souvent cités même s'ils sont presque relégués au second plan. On se doute qu'ils vont finir par tenir un rôle important dans cette histoire.

Ce qui m'a surtout plu, c'est que ce roman est loin d'être un de ceux où toute l'intrigue se dessine d'avance. Nous découvrons les secrets presque en même temps que les jumelles. Les informations sont réellement livrées au compte-goutte. C'est vraiment dans les dernières pages que tout s'accélère et que les secrets nous sont dévoilés les uns après les autres.

Nous comprenons également que nous sommes loin d'en avoir fini avec les jumelles et qu'il reste encore beaucoup à découvrir notamment sur leur magie, le cercle des treize et les dangers qui les menacent.

Balefire est donc une saga très prometteuse avec un premier tome à la fois frustrant et captivant qui se savoure jusqu'à la toute dernière page. Un univers de secrets, de sorciers, de magie avec des personnages riches en couleur... un livre qui saura forcément vous séduire.
Lien : http://plumeandbooks.blogspo..