AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


« Immortels » est une saga dont on m'a parlé en bien de façon unanime… du coup, je dois avouer que j'ai rapidement placé ce premier tome en haut de ma PAL… J'avais hâte de voir si cette série était aussi bien qu'on le prétendait. Verdict ? Ce n'est pas trop mal, mais je dois avouer que cela ne m'a pas non plus transcendée : il me manque un petit quelque chose pour être conquise… Ainsi, à moins de la trouver en médiathèque, je ne pense pas lire la suite…

Tout d'abord, j'ai apprécié le fait que les immortels soient plus des mages que des vampires. Cela change. On est plus dans un monde de sorcellerie avec de la magie noire, des cercles pour officier en groupe ou l'utilisation de pierres. de plus, le côté retour à la nature ou petite maison dans la prairie m'a amusée. Il est vrai que cet endroit m'a fait songer à des vacances dans une ferme écologiste : les résidents font tout eux-mêmes avec des éléments bios, se promènent tous les soirs pour admirer les étoiles, tout se fait en commun, etc. C'est un lieu coupé du monde. Je comprends que des personnages cherchent à se ressourcer là-bas… Dans l'ensemble, les pages se lisent avec facilité : c'est une lecture légère avec de l'humour, en particulier grâce aux réflexions de Nastasya… Nastasya, justement, parlons-en : je ne sais pas quoi penser d'elle. J'ai adhéré au fait qu'elle soit plutôt grande gueule avec de la répartie toutefois, j'ai fini par trouver que cela faisait trop. On a du mal à lui donner de la crédibilité : bien qu'elle soit âgée de plusieurs siècles, qu'elle a été mère et qu'elle a subi des drames atroces par le passé, elle se comporte comme une adolescente et s'en vante ! Telle une véritable gamine, elle fait des crasses aux autres, tape une gueulante dès qu'elle ne va pas bien et, pire, fait celle qui se fiche de tout mais pleure dès qu'on ne la remarque pas. C'est réellement son caractère bizarre et pas forcément cohérent qui fait que j'ignore si j'ai apprécié cette héroïne ou non.

Malheureusement, le gros souci de cet ouvrage vient du fait que l'intrigue est décidément TROP longue à démarrer ! On est plus sur un tome transitoire qui permet d'apprendre à connaitre les personnages, à comprendre leurs maux et leur personnalité. Hormis l'accident du taxi et une tentative de meurtre où l'on devine en deux pages qui est le/la coupable, il ne se passe rien. C'est ça qui m'a manqué : du suspense, une action plus ou moins constante ou des rebondissements inattendus. Là, c'est un rythme tranquille : on découvre les lieux et les pensionnaires, le drug-store avec Meriwether dont le père est affreux, les boutiques avec Dray la gothique rebelle, etc. S'il fallait faire un pourcentage, on serait à 15% d'action… Ce qui est très peu pour moi. En plus du fait que le récit soit majoritairement des réflexions, j'ai eu du mal avec la romance. Je n'ai rien contre les héroïnes qui ont des papillons dans le ventre dès qu'elles croisent un bellâtre, cependant c'est souvent le même scénario avec une relation « je t'aime, moi non plus » : les deux tourtereaux se cherchent, se chamaillent, fantasment l'un sur l'autre et se désirent. La révélation concernant leur passé commun a été en trop, tout comme le triangle amoureux avec Nell ! Je n'ignore pas que le roman s'adresse à de jeunes ados néanmoins, on est trop dans la caricature. de plus, j'aime lectures de cette tranche d'âge d'habitude. Hélas, cette romance avec Reyn a plutôt eu tendance à m'exaspérer…

J'ai bien conscience que j'ai plus apporté d'éléments négatifs, mais je tenais à signaler ce qui m'avait dérangée au cours de ma lecture qui, pourtant, n'était pas si mauvaise. Je pense que les autres tomes de la série sont plus sympathiques que celui-ci, car on est vraiment une mise en bouche où l'on pose les bases. C'est dommage… Je m'attendais à autre chose, mais ce sentiment mitigé est resté jusqu'au bout : à la fin du livre, il n'y a pas de gros retournements de situation ou de révélation étonnante qui vous met en haleine. Dans un sens, c'est bien, car on a plus ou moins une conclusion tranquille et pleine d'espoir… Mais d'un autre côté, cela ne me donne pas envie de foncer sur le second tome, car je n'en ressens pas le besoin. Certes, il y a encore beaucoup de mystère à résoudre. Il y a également des personnages qui n'ont pas abaissé toutes leurs cartes, toutefois cela ne me dérange pas plus que ça pour le moment… Dans tous les cas, j'espère que la suite fera décoller un peu l'intrigue principale ! Bref… Qui lira verra !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}