AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


L'histoire est assez banale pour un roman jeunesse. Une jeune lycéenne de 16 ans, pleine de doutes, de complexes, découvre un jour de nouveaux horizons. Ces horizons, ce sera premièrement la Wicca, cette « religion » si mystérieuse, qui se veut pacifique et s'inspire de vieilles traditions païennes et « magyques ». Ce sera deuxièmement, la découverte de l'amour à travers le regard brun d'un nouvel élève, le beau Cal. Enfin ce sera des découvertes sur sa propre personnalité, sa famille, ses dons...

En bref, une histoire d'adolescente, semblant à première vue très classique.

Sauf que Wicca est loin d'être un livre classique, et ce, pour plusieurs raisons.
Le livre est hyper captivant, impossible de le lâcher, suspense, découvertes, intrigue sont très bien menés. de plus, les personnages sont très attachants, même les secondaires. le récit est à la première personne, du point de vue de Morgan, ce qui nous rend très vite proche d'elle.
Mais surtout le style est subtil, intelligent, et rapide. Il se base sur l'originale idée d'une double narration. D'un coté, le récit des livres des ombres (journaux intimes de sorciers), de l'autre celui de Morgan. J'ai beaucoup aimé l'idée de la double narration, cela donne beaucoup de rythme et du coup on enchaîne les chapitres avec jubilation en se demandant ce que nous allons de nouveau découvrir. .
Au final, pourquoi est-ce intelligent: car on y retrouve comme dans tout bon roman jeunesse, le monde des ados et ses thèmes qui nous plaisent tant. Celui de l'apparence et des complexes, celui des premiers amours des premiers baisers, des amitiés de lycée, de la jalousies, de la crise d'ados et ses conflits avec les parents... Mais finalement sans jamais tomber dans le « gnangnan ». A cela se mêle la découverte de la Wicca, et sur ce thème l'auteur nous fait réellement découvrir avec détails et subtilité cette atmosphère « magyque ».

Cela reste toujours intense, touchant, et surtout réaliste.
Un petit bémol, tout de même: la fin qui nous laisse sur « notre grande faim » et nous désespère de devoir attendre la suite.

Que dire de plus si ce n'est que cette auteur a un grand talent!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}