3,8

Avant toute chose, sachez que ce livre qui ne paye pas de mine (il faut avouer que cette couverture est assez immonde) correspond au premier tome de la série traduite en français en 2006 chez Pocket Jeunesse sous le titre Magie Blanche (la couverture est aussi repoussante que l'originale, ressemblant aux novelisations de Charmed…) et correspond également à la première partie de la traduction offerte en 2011 par la collection Black Moon de chez Hachette Jeunesse qui reprend pour l'occasion le titre Wicca (et là, miracle, la couverture est sacrément plus vendeuse !). Comme le disait Matilda dans son billet publié il y a quelques mois, j'aurais dû me fier à la première publication française et non à celle de Black Moon… ou comment se faire avoir sur la marchandise à cause de la mise en page…
Bon, pour être franche, je n'ai pas passé un moment désagréable avec ce livre (je pense que l'anglais a atténué le côté un peu « neuneu ») mais c'est très loin d'être un chef d'oeuvre et je ne lirai certainement pas la suite. L'intrigue est plate et sans réel intérêt, l'héroïne est trop comme il faut et trop fade, le héros est forcément magnifique et talentueux et la Wicca est légèrement tournée en ridicule, présentée comme un jeu pour ados paumés. A côté de ça, je reconnais que ça se lit vite, ça vide la tête et ça m'a fait travailler mon anglais… mais ce sera très vite oublié !

Je vais commencer par tout ce qui m'a déplu pour finir sur du positif.
Commençons par l'intrigue qui, il faut bien l'avouer, n'est pas des plus recherchées : une jeune fille tout ce qu'il y a de plus banal (et timide qui plus est) tombe sous le charme du nouvel élève, beau, intelligent, adulé par toutes les autres filles. Mystérieux, le jeune homme appelé Cal initie tout un groupe d'élèves du lycée à sa religion, la Wicca. Morgan (tu parles d'un nom original pour une « sorcière »…) se sent tout de suite attirée par ce que lui fait découvrir celui qu'elle aime et se rend compte qu'elle a des pouvoirs impressionnants, évidemment. Bon, je sais, il s'agit du tome d'introduction donc de la mise en place de l'histoire, de l'univers et des personnages mais c'est tellement prévisible et peu original… Combien d'histoires du genre commence par l'arrivée d'un nouvel élève mystérieux qui a en fait des pouvoirs… ?
Du côté des personnages c'est également prévisible et un peu lisse. Morgan est une jeune fille lambda timide qui n'est jamais sortie avec un garçon (important ça, les lectrices pré-pubère peuvent s'identifier à elle) et elle est… gentille. Bien élevée, bien propre sur elle, elle ne s'énerve jamais, ne se rebelle pas, obéit parfaitement à ses parents et tente même de mettre ses sentiments envers Cal de côté pour laisser la place à sa meilleure amie Bree. Je n'ai rien contre les héroïnes gentilles, mais un peu de relief et de nerfs ça ne lui ferait pas de mal ! Bree, la meilleure amie donc, est complètement différente de Morgan. Elles évoluent toutes les deux dans des clans opposés (cheerleaders contre intellos… ah les lycées américains…) mais ont grandi ensemble. Si Morgan est timide et passe-partout, Bree c'est la bombasse de l'école, la « bitch » par excellence. Autant dire que je l'ai détestée. Cal, le beau gosse charismatique et super doué est… ben le beau gosse charismatique et super doué. Bon, il endosse quand même le rôle d'initiateur, ça lui donne un peu de poids mais bon, pour ma part, je ne le trouve pas très « fute-fute » et il a plus souvent l'allure de la potiche que du héros par excellence…
Dernier point qui m'a gênée : la mise en avant de la Wicca. J'ai trouvé que Cate Tiernan présentait cette religion de façon trop théâtrale, trop spectaculaire et ça m'a personnellement mise mal à l'aise. Dans le même ordre d'idées, est-ce qu'un adepte irait le crier sur tous les toits pour recruter de nouveaux membres pour former un cercle, dans un lycée américain qui plus est ? Non. La Wicca, comme beaucoup de religions, c'est quelque chose d'intime avant tout, quelque chose que tu vis pour toi ; enfin c'est comme ça que je le perçois. Bon, je conçois que la Wicca est beaucoup plus implantée aux Etats-Unis qu'en France et est entrée dans les moeurs mais… non. Avec des livres du genre on pourrait croire que la Wicca c'est juste des rondes autour d'un feu… merci pour le côté ridicule donné à cette religion. Parler de la Wicca, oui ; en faire quelque chose de théâtralisé et ridicule, non.

Bon, maintenant que j'ai bien grogné, je concède que j'ai lu ce livre sans réelle souffrance et qu'il m'a vidé la tête. C'est un livre détente qui, je pense, emballera sincèrement les jeunes filles (12/14 ans) qui pourront s'identifier à l'héroïne à la recherche qui elle est/veut être. Pour les lecteurs plus aguerris, je trouve cette histoire un peu trop légère. Peut-être que l'ensemble prend un peu plus de relief et de profondeur dans la suite, mais je pense que je n'aurai pas l'occasion de le savoir.
Je retiens quand même un dernier point positif : grâce à ce livre, j'ai lu un peu en anglais (chose qu'il faut que je fasse plus régulièrement !) et le niveau est vraiment abordable. Quitte à lire des choses un peu enfantines et légères, autant le faire en VO, ça passe mieux !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Wicca est en fait une série qui avait déjà été publiée en France chez Pocket Jeunesse sous le titre de « Magie Blanche ». 7 tomes étaient sortis puis la publication a soudainement été arrêtée. Hachette Jeunesse réedite donc cette série dans sa collection Black Moon. « Wicca » se divise en trois parties qui correspondent aux trois premiers tomes parus chez Pocket Jeunesse, ce qui explique pourquoi le livre assez épais (473 pages environ) et ce, pour notre plus grand bonheur!!!

C'est la rentrée scolaire pour Morgan et ses amis. Cette rentrée est marquée par l'arrivée d'un nouvel élève. Il s'appelle Cal Blaire et il va, en quelque sorte, tout chambouler sur son passage. Cal vient tout juste d'emménager avec sa mère à Widow's Vale, il ne connait personne mais il est beau et charismatique. Très vite, il se fait beaucoup d'amis et devient même le garçon le plus populaire du lycée. Morgan est aussitôt attirée par lui et lorsqu'elle apprend qu'il est en réalité un sorcier, qu'il pratique la Wicca et qu'il cherche à créer son propre coven (cercle), elle est tout de suite intéressée et souhaite plus que tout en faire partie.

J'ai dévoré ce pavé en un rien de temps!!! L'histoire est captivante dès le début, on ne s'ennuie pas! Par ailleurs, on apprend beaucoup de choses sur la Wicca qui est essentiellement basée sur le culte de la nature. Les personnages sont intéressants. Morgan est une adolescente plutôt banale mais qui voit sa vie bouleversée par l'arrivée de Cal et son initiation à la Wicca. Elle sent qu'elle a des pouvoirs, que ceux-ci ont tendance à s'accroitre, elle veut en apprendre davantage et savoir qui elle est réellement. Elle est très intelligente, curieuse et a soif de connaissance. Mais en matière de Wicca, elle reste une néophyte et même si elle s'est beaucoup documentée sur la question, elle ne connait pas tous les secrets, on lui cache des choses et en plus une sombre menace semble peser sur elle. Cal apparaît comme un garçon doux, attentionné et protecteur envers Morgan mais il y a beaucoup de mystère autour de lui. L'arrivée de Hunter intrigue aussi beaucoup : on se demande qui il est et ce qu'il veut. Bref, on se pose plein de questions, on découvre les secrets en même temps que l'héroïne. La fin est horrible et très frustrante. J'ai hâte que la suite soit publiée pour enfin savoir ce qui va se passer après.

Remarque : A noter que la série est aussi publiée chez Ada (maison d'édition canadienne) sous le titre de « Sorcière ». Pour l'instant, ils en sont au tome 6! C'est une bonne nouvelle pour ceux qui sont impatients de connaître la suite de cette série et qui veulent prendre un peu d'avance!
Un jour, une amie m'a dit: "lis-le, je te le prête". Après environ 2 ou 3 ans de stagnation dans ma PAL, je vais enfin pouvoir lui rendre ^^

Pour résumer, Cal Blaire est nouveau au lycée et pratique une religion ancestrale appelée Wicca, une forme de magie blanche. L'arrivée de ce garçon populaire va chambouler la vie de plusieurs lycéens dont Morgan.

J'ai vraiment commis une erreur en ignorant délibérément ce petit bijou. Il est vrai que la couverture hideuse ne m'a pas encouragée. Wicca est un véritable vent de fraîcheur, une découverte "magyque".
Je suis complètement tombée sous le charme de cet univers terriblement addictif. Il est difficile de lâcher le bouquin une seconde. le monde de la sorcellerie m'a toujours fascinée et je dois dire qu'avec Wicca, j'ai été envoûtée.
Ne pas se fier à première de couverture, ne pas se fier surtout à la 4e de couverture, ni à la catégorisation de chez Hachette Jeunesse... c'est à la fois très lisible et très très correctement écrit.
Après les déceptions de toutes mes lectures bit'litt' ou "jeunes adultes", toujours sur le côté "déjà lus" et mal écrit, ou "je vais faire un best-seller avec un thème à la mode", j'ai cependant testé ce dernier livre, car la Wicca est un sujet qui m'intéresse, et qui changeait un peu des vampires et autres loups-garous.
Il ne m'a fallu qu'une soirée pour dévorer ce tome 1 (qui correspond à 3 tomes de la série originelle), mais une soirée pas du tout ennuyeuse : les codes du genre sont respectés et en même temps, on progresse tranquillement, on lit des descriptions très claires et intéressantes des émotions, et on veut savoir ce qui suit... que demander de plus pour une petite lecture d'été ?
Waw ! J'ai adoré ce livre ! A nouveau, on ne passe pas loin du coup de coeur.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Morgan, elle est la "mademoiselle tout le monde" de son lycée ce qui, je trouve, la rend plutôt sympathique. Je me suis beaucoup attachée à elle. Je pense que les personnages secondaires auraient pu être un peu plus "présents" mais vu que ce n'est que le premier tome et qu'il pose les bases de l'histoire, je suppose qu'ils apparaîtront plus souvent dans la suite et que leur rôle sera un peu plus important. Ou tout du moins, je l'espère.

A la fin de ce premier tome, beaucoup de questions se posent ce qui laisse pas mal de possibilités pour les prochains volumes. J'espère les voir tout aussi prenants que celui-ci car je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai d'ailleurs apprécié l'écriture de l'auteure. Son style est fluide, simple mais pas trop et elle est parvenue à insuffler une bonne rythmique à son histoire.

Concernant l'histoire à proprement parler, je l'ai trouvée dans un premier temps très prévisible et peu originale mais je dois bien avouer qu'après avoir tourné la dernière page de mon bouquin, le premier sentiment que j'ai eu a été que Cate Tiernan a réussi à me surprendre et à éveiller ma curiosité. Disons que la dernière partie du roman est parvenue à effacer l'impression de "déjà vu / lu" bien que la toute fin du livre ait été expédiée un peu trop rapidement, facilement à mon goût. Elle aurait mérité d'être un peu plus développée.

En relisant ma chronique, j'ai l'impression que la façon dont est rédigé mon avis pourrait passer comme négatif. Mais ce n'est pas le but du tout, que du contraire. Simplement, je ne vois pas comment mettre plus en avant le fait que j'ai dévoré ce roman tout en relevant les quelques défauts qui ne m'ont, malgré tout, pas dérangée outre-mesure...

Du coup, pour atténuer les quelques remarques émises plus haut, je terminerai comme ceci : le tome 2 a déjà atterri dans ma PAL et ce sera avec énormément de plaisir que je m'y plongerai !
Lien : http://books-all-around.blog..
Une série qui présente la Wicca, religion (ou secte) basée sur des croyances traditionnelles celtes, proches de la nature et croyant à l'existence de la magie.
Dans cette série il existe deux sortes de sorcièr(e)s : ceux « de sang » porteurs de pouvoirs extraordinaires, et ceux de croyance, qui peuvent, à force de travail, espérer découvrir quelques miettes de pouvoir en eux.
Pour les premiers, la vie est rude : il faut se défendre des sorciers assoiffés de pouvoir qui souhaitent absorber leur magie.
L'héroïne est une jeune fille banale qui se découvre un pouvoir immense mais sans avoir été élevée dans une famille de sorcier. Commence l'interrogation sur la source de cette magie, mêlé à la découverte de l'amour auprès de son initiateur en Wicca. Seulement personne n'est réellement ce qu'il semble être dans cette série et le jeune premier dévoilera un côté très sombre.
En dehors de la découverte de cette religion qui est assez bien décrite, l'intrigue est assez banale et pleine de rebondissement qui laisse supposer une série fleuve…
Un roman jeunesse,dont la couverture ne m'inspirait pas du tout. J'avoue m'y être intéressée car je n'avais plus grand chose d'autre à lire. Si je laisse de côté la légèreté du texte qui bien sûr s'adresse à un jeune public, Cate Tiernan a su rendre ce récit palpitant à tel point point que je me suis immédiatement attaqué au tome 2, ce qui n'était pas du tout prévu. Bon roman qui parle de sorcellerie et de l'histoire de Morgan qui pense découvrir la Wicca et se trouve en fait être une puissante sorcière de sang pur.
Après un coup de coeur pour immortel, je tenais absolument a découvrir l'autre série de Cate Tiernan. du coup lorsqu'au détour d'un rayon je l'ai trouvé je me suis jeté dessus. Et j'ai finalement eu beaucoup de mal à le lire. Ce tome 1 de Wicca est donc une réédition de la série appelée magie blanche, hachette a regroupé ici les trois premiers tomes de la série. J'ai donc lu assez vite la première partie soit le premier tome mais ensuite le livre est resté a l'abandon un très long moment et je viens enfin de réussir a finir cette lecture.

J'ai trouvé le tout très facile et bateau, et sans vraiment de moment palpitant que ce soit émotionnel ou au cours de l'intrigue. On découvre Morgan, jeune fille très naïve, qui a une super meilleure amie bree, une petite famille tout ce qu'il y a de plus classique. Elles arrivent pour leur rentrée et découvre, oh surprise !!!! qu'il y a un nouvel élève et qui est super "canon" et très mystérieux... Ça vous rappelle quelque chose ?? moi aussi, arrivée là je me suis dit : encore ce type de récit, et puis j'ai persévéré, après tout certaines très belles histoires commence comme ça. Donc j'ai continué et OH !! stupeur on découvre une sorte de début de triangle amoureux, beaucoup de jalousie, une amitié brisé.... Bref rien de palpitant soyons claires.

D'un autre coté le livre porte donc sur la wicca et ces mystères et j'ai pensé que peut être l'originalité viendrait de là. Pourquoi pas, au point où j'en étais dans ma déception j'étais prête a prendre n'importe quoi, dès l'instant que ce soit un tantinet intéressant, et là déception à nouveau, alors oui, on parle de Wicca et pour le coup j'étais même plutôt contente au départ, on nous fourni pas mal d'info sur les rites... Et là deuxième problème il y tellement d'information que par moment, j'ai eu l'impression de tomber sur un manuel de wicca plutôt qu'un roman, une fiction....

La partie plus positive est le petit extrait des livres des ombres au début de chaque chapitre qui apporte un peu de mystère, et là encore (oui vous allez dire que je suis compliquée) quelques difficultés, jusqu'à ce que je comprennes (très rapidement quand même) que les extraits ne sortaient pas forcément du même livre des ombres... En plus par moment je trouve que l'extrait n'a pas forcément de lien avec le chapitre en cours.

Les trois parties sont sur le même modèle, et bien que les deux derniers tomes soient un peu plus intéressants que le premier, je ne pense pas découvrir la suite au bout de plus de 400 pages je n'ai accroché ni aux personnages, ni à l'histoire. Donc grosse déception. Malgré tout je pense que l'histoire peut plaire, l'écriture est agréable et je ne suis peut être pas le public le plus adapté pour cette histoire.

Lien : http://paradisdulivre.canalb..
Que dire à propos de Wicca ? C'est simple, pas grand chose en fait ... Tout comme ce que nous raconte le livre au final. C'est ma plus grosse déception depuis que je me suis remise à lire (donc depuis septembre) et peut-être même pas plus grosse déception tout court.

Avec Wicca, j'ai eu du mal sur tous les points : l'histoire, l'intrigue, la narration et les personnages.

Commençons par la narration : on suit l'histoire du point de vue de Morgan. Mais le point qui m'a le plus déplu, c'était le début de chaque chapitre. On avait le droit à un bout de journal intime "d'inconnu". Je trouvais que la plupart du temps, ces passages n'avaient pas beaucoup de lien avec le chapitre en lui-même. Pour le reste, j'ai trouvé que la plume de l'auteur était plutôt fluide. Mais malheureusement, avoir une écriture fluide ne me suffit pas. J'aurais aimé que l'auteur exploite beaucoup plus son histoire. Car ici, à part suivre l'avancée de Morgan dans ses connaissances sur la Wicca, il ne se passe pas grand chose. Il y a vraiment très peu d'actions, elles sont balancées toutes les 100 pages à peu près. Et il faut attendre d'arriver aux 20 dernières pages pour avoir une vraie action.

Pour vous résumer un peu l'histoire : nous suivons l'histoire de Morgan Rowlands, jeune adolescente totalement normale jusqu'à l'arrivée de Cal dans son lycée. Dès lors, tout bascule ! Elle se découvre une attirance pour le jeune homme, tout autant que pour la Wicca à laquelle Cal l'a initiée. Sa vie se résumé donc à cela : magie, cercle, premier amour, chamaillerie avec sa meilleure amie, tromperie, mensonge ... et j'en passe. L'intrigue se met en place lorsqu'on laisse entendre que Morgan est une sorcière de sang, une des plus puissantes. du coup, on la suit dans la découverte de ses secrets de familles ... et honnêtement, ça n'avance vraiment pas très vite. Les informations sont données au compte-goutte et c'est seulement à la fin du tome que Morgan sait enfin qui elle est vraiment.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai qu'un mot à dire : bof ! Je les ai trouvé plat, sans profondeur, et superficiels. Je trouvais Morgan trop effacée, elle ne se mettait pas assez en avant même lorsqu'elle bravait des situations seules. Bree, la meilleure amie de Morgan, m'a plus qu'agacée. Jetée sa meilleure amie pour un oui ou pour un non, je ne trouve pas ça forcément mature ...
Et Cal ne me dit rien qui vaille. J'ai un mauvais pressentiment par rapport à lui !

Le seul point que j'ai apprécié (oui il en faut bien un, sinon j'aurais refermé le livre), c'est la mythologie de la Wicca. Je l'ai trouvé très bien expliqué, on y découvre tout un rituel, toute une histoire. Cette magie blanche a des règles qu'il ne vaut mieux pas transgresser et c'est bien le seul côté du roman que j'ai apprécié.

Je ne pense pas que je lirais la suite, peut-être juste par simple curiosité le jour où je n'aurais rien d'autre à lire. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Enfin bref, Wicca a été une grosse déception, ce que je trouve dommage car l'histoire avait de quoi être beaucoup mieux exploitée.
Wicca (qui regroupe les 3 premiers tomes de la série) était un livre qui m'intriguait, car il traitait un univers différent qui changeait de tout ce que j'avais pu lire. Et black Moon sortant généralement de bons titres, lorsque j'ai trouvé l'ancienne édition sur pochetroc, je me suis jetée dessus.
Malheureusement, ce fut une grosse déception. Je n'ai même pas réussi à terminer ce minuscule premier tome de 165 pages…
Le style, l'histoire, les personnages, l'environnement, bref tout est beaucoup trop enfantin à mon gout.
Les personnages sont sensés être au lycée et, pourtant, leurs interactions rappellent le collège…
Tout est trop superficiel et cliché en passant par la meilleure amie populaire qui est une des plus belles filles du lycée, Morgane qui se sent moche à côté et que personne ne voit, sans parler de Nicolas (ou Cal) qui n'a aucun charisme et ne m'a fait ni chaud ni froid !
Le roman est bourré de descriptions inutiles et de passages sans intérêt qui n'apportent rien à l'histoire.
Je me suis vraiment forcée à tourner les pages, car le suspense laisse franchement à désirer, et mon impression s'est précisée au fur et à mesure. J'ai préféré abandonner ma lecture car ce livre est clairement destiné à un public très jeune. Il est d'ailleurs mentionné à l'arrière de la couverture : à partir de 12 ans.
Lien : http://1001chroniquesenfolie..