Critique de ileanamaboitedepandore

Un deuxième opus aussi éblouissant que le premier.
Tigran ne passe par quatre chemins pour embarquer le lecteur au coeur de la Mongolie et de ces expériences. Un fourmillement de détails provoque une sensation de vivre le récit à 100 à l'heure. J'ai refermé le livre à la fois essoufflée et époustouflée ! Peut-être (sûrement) parce que je me suis laissé embarquer une fois de plus dans les transes et les tranches de vie passées/présentes si bien narrées par l'auteur.
Ces dernières, toujours captivantes, participent évidemment au dynamisme général. J'ai apprécié retrouver le Tigran « enfant », avec ses expériences extrasensorielles, mais aussi celui d'avant l'expérience chamanique. Cela permet de cerner davantage le personnage.
Il en va de même pour Hilga (sa femme), que nous découvrons d'une façon détournée ou du moins non conventionnelle. J'ai adoré et je n'en dis pas plus ! C'est une surprise qui se savoure et fait cogiter !
Otharjanat se « dévoile » elle aussi un peu plus (si l'on peut employer un tel terme pour cette stupéfiante chamane). Là encore, il m'est difficile d'en écrire plus sans spoiler.
La concision du bouquin (moins de 150 pages) s'avère très dense en connaissances. À tel point que je pense le relire pour m'en imprégner davantage (notamment pour les notions liées à notre cercle de proches). Tigran va à l'essentiel, peut-être parce que les mots peuvent être malaxés par l'esprit, interprétés. En se contentant de l'essence de ce qu'il vit, il permet au lecteur et à la lectrice de se focaliser sur le primordial.
Dans ce second tome, chaque détail a son importance et s'emboîte parfaitement avec le reste. C'est la beauté de ce récit, mais c'est aussi ce qui me donne du fil à retordre en rédigeant cette chronique ! Il m'est très, très difficile de ne pas vous spoiler…
La plume de Tigran garde encore cette fluidité et cette poésie qui lui est propre. Ses mots me transportent, comme ses descriptions brèves, mais si vivantes. « La vision » a été un régal à découvrir. J'ai hâte, très hâte le tome 3 !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..