AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 28 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quoi de mieux qu'un lynx pour le tome II de Shaman intitulé La Vision.
Les esprits font de l'esprit ce qui allège l'initiation sans l'amoindrir.
Le narrateur poursuit son apprentissage en tant que chamane .Tout en s'intégrant à cet univers par son union avec Hilga.
Otharjanat, la chamane, qu'il appelle grand-mère est un personnage central , malicieux et mystérieux qui lui ouvre les yeux sur le monde des rêves, la vie en communauté.
Cet opus laisse la part belle à la famille et quelle famille ! Notre narrateur en reste tout étonné mais c'est un autre monde. Une petite pointe d'humour pour une généalogie hors du commun.
Bien que ce soit souvent sous une forme très énigmatique, le temps apporte toujours une réponse et c'est une leçon pour le narrateur.
Le vocabulaire, le mode de vie, les paysages tout est fascinant : on y est.
Il est écrit : Pour que la connaissance soit sauvegardée et sa portée révélée et je dois dire que Tigran y réussit à merveille dans le tome II
Si bien que je reste sur ma faim et attend la suite avec impatience.
Le tome II sort le 24 mai 2022
Encore merci à Mama éditions.
#ShamanLaTrilogieTomeIILaVision #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          340
Ayant été charmé par La Quête, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans La Vision, tome deux de la trilogie Shaman de Tigran.
Nous suivons, toujours en Mongolie, la poursuite d'une transmission qui se déploie au coeur d'une aventure spirituelle et amoureuse parsemée d'épreuves, à la lisière de l'invisible… pour que la connaissance soit sauvegardée et sa portée révélée.
Ce second tome met à l'honneur la famille, la transmission.
J'ai beaucoup aimé Otharjanat, la guérisseuse. Elle est malicieuse, elle apporte beaucoup à cet ouvrage.
Une fois de plus la plume est poétique, fait mouche, et m'a charmée autant que précédemment.
Je trouve l'exercice de la chronique difficile ici car c'est une trilogie qui est à lire mais qu'il n'est pas évident de présenter.
C'est une jolie ode à la nature, à la spiritualité, une jolie découverte, tout simplement :)
La Vision m'a donné envie de lire le tome trois, quand il sortira.
Ma note : quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          150
Shaman est une trilogie dans laquelle nous suivons Tsenek, un jeune Français parti s'initier au chamanisme en Mongolie. J'ai eu la chance de découvrir les deux premiers tomes de cette grande aventure spirituelle. Dans le premier tome, alors que Tsenek débute son initiation auprès Otharjanat (une grand-mère chamane), il tombe sous le charme d'une jeune femme déjà promise. le deuxième tome nous guide encore un peu plus dans la découverte du chamanisme en approndissant les thèmes des âmes et de la famille.

Ce roman nous offre une incroyable immersion en Mongolie tout en nous invitant à découvrir la pratique du chamanisme. Tous nos sens sont éveillés au cours de cette lecture. Les paysages, les sons ainsi que les rêves sont décrits avec beaucoup de douceur et de poésie. J'ai apprécié la plume délicate de l'auteur ainsi que sa capacité à transmettre son savoir. J'étais curieuse d'en savoir plus sur le chamanisme que je ne connais que par le biais de quelques reportages. de la trans aux rêves en passant par toutes sortes d'expériences invisibles, nous pouvons apercevoir toute l'étendue de la pratique chamanique. A travers cette quête personnelle, Tsenek découvre l'importance des animaux totems, de l'énergie, de l'âme et de l'esprit... Pour cela il se fie à la sagesse d'Otjarjanat dont les allusions subtiles ne seront comprises que par la pratique. Cette triologie est une expérience littéraire que je n'avais encore jamais faite, gardez l'esprit ouvert et lancez-vous pour ce voyage entre deux mondes au rythme des tambours...
Commenter  J’apprécie          80
On se retrouve avec le second tome de Shaman, il s'agit là d'une lecture envoutante que je crois avoir apprécié plus que le premier : bien que fascinant.

J'ai apprécié retrouver les protagonistes et les voyages spirituels que le protagoniste rencontres tout le long de l'ouvrage. Nous sommes totalement inclus dans ce roman et surtout au coeur de la Mongolie. J'avoue que j'aimerai encore plus avec peut-être plus de détails sur le paysage qui doit être lui aussi merveilleux à découvrir.

Le personnage, père et homme de famille avec l'envoûtante Hilga va découvrir et rencontrer ses aïeux, à travers des épreuves il va surtout en apprendre d'avantage sur lui-même, pourquoi et quel est son rôle dans ce monde ? J'ai trouvé cette histoire prenante et intéressante, la plume est telle que nous avons qu'une envie : découvrir la suite.

Ce que j'ai apprécié c'est aussi le rapport à la connaissance, la véritable connaissance de soi et des autres. Savoir se comprendre pour essayer de comprendre l'invisible ou l'ailleurs : encore une fois ce tome 2 est un livre qui fait du bien, qui permet de s'évader et que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce deuxième tome de la trilogie, nous continuons à suivre notre jeune Européen dans sa quête du shamanisme au sein d'une tribu mongole dans le quotidien de laquelle Tigran nous embarque si facilement avec son style toujours très poétique.

On s'imagine très bien au milieu des paysages merveilleux et sauvages de Mongolie. Les descriptions de la vie dans ce village et de son environnement nous sont amenées par petites touches qui nous font visualiser sans problème les couleurs, les senteurs et les sons.

L'histoire en elle-même se déroule au rythme des instruments shamaniques, les tambours et les guimbardes. Toujours immergés dans la tête du jeune Européen, nous évoluons avec lui et partageons ses visions. Nous l'accompagnons avec beaucoup d'empathie sur son chemin shamanique.

Son apprentissage est fait de découvertes personnelles et de discussions avec la Shaman du village, qui est devenue sa mère spirituelle. Cette vieille femme nous apparaît comme ayant un savoir immense. Elle est en connexion étroite avec les esprits et nous finissons par croire qu'il existe effectivement une vie au-delà de ce que nous pouvons voir.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de retrouver dans ce deuxième volet, les aventures spirituelles et amoureuses de ce jeune Français parti en Mongolie pour suivre les enseignements de la chamane guérisseuse Otharjanat ! Dès les premiers mots posés, sous le rythme du tambour, le voyage commence ; la porte entre les mondes s'ouvre.

Depuis seize ans qu'il vit auprès de cette énigmatique et facétieuse guérisseuse, il se laisse toujours surprendre par ses discussions à multiples tiroirs et par ses nombreuses facultés, dont celle de lire en lui, de se relier à sa psyché en le dévoilant à lui-même.

Au fur et à mesure de ses initiations, parsemées d'épreuves, on se laisse happer, transporter dans ses visions intérieures où se révèle à lui une oeuvre en mouvement dans laquelle s'entremêlent la voie du passé et celle de son destin lié à l'amour de Hilga.

Ce deuxième volet est tout aussi magique, magnifique que La Quête, le premier tome de cette trilogie !

Sous la plume poétique de l'auteur, au beau milieu des cimes coiffées de neige éternelle, où l'attend une étrange découverte, c'est une véritable chevauchée à travers la steppe, mais également une profonde immersion dans ces espaces intérieurs, où tout est bien plus réel…

« Et si l'infiniment petit était plus riche que l'infiniment grand ? » me demande la chamane. « Après tout, ne s'agit-il pas de chercher ce qui est déjà au coeur, en soi plutôt qu'à l'extérieur ? »
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          40
La poursuite de cette trilogie est une très belle expérience.

J'ai été embarqué à nouveau dans un magnifique voyage en terres mongole. Ce voyage étonnant se vit également dans l'esprit et les rêves de notre cher chaman.

C'est une lecture inspirante, passionnante, elle laisse place à une grande liberté de l'esprit.

Le don chamanique de notre cher français se dévoile et se perfectionne petit à petit. Il part à la découverte de lui même et de son entourage.

Ce second tome a été lu à toute vitesse avec l'envie d'en découvrir encore plus dans les tomes suivants.

La couverture est sublime comme vous pouvez le constater.

Le tome suivant est déjà dans ma bibliothèque, je prévois ce nouveau voyage très vite 🙂
Commenter  J’apprécie          30
Un nouveau voyage réussi dans ce tome 2 qui m'a transporté comme le tome 1.

Etrange.
C'est le mot qui me vient pour définir ma sensation quand à cette lecture.

L'histoire n'a rien d'exceptionnelle ; les éléments liés au chamanisme ne sont pas non plus exceptionnels (on trouve bien mieux dans de nombreux ouvrages plus détaillés, notamment sur les pratiques).
Mais, contre toute attente, ça fonctionne vachement bien !! :)

J'ai apprécié les parties de rêve, et j'ai été étonné d'être interpellé par certains passages du livre ; à titre personnel... comme si cet ouvrage répondait à des questions ou réflexions du moment...
Etrange... ;)
Commenter  J’apprécie          20
Un deuxième opus aussi éblouissant que le premier.
Tigran ne passe par quatre chemins pour embarquer le lecteur au coeur de la Mongolie et de ces expériences. Un fourmillement de détails provoque une sensation de vivre le récit à 100 à l'heure. J'ai refermé le livre à la fois essoufflée et époustouflée ! Peut-être (sûrement) parce que je me suis laissé embarquer une fois de plus dans les transes et les tranches de vie passées/présentes si bien narrées par l'auteur.
Ces dernières, toujours captivantes, participent évidemment au dynamisme général. J'ai apprécié retrouver le Tigran « enfant », avec ses expériences extrasensorielles, mais aussi celui d'avant l'expérience chamanique. Cela permet de cerner davantage le personnage.
Il en va de même pour Hilga (sa femme), que nous découvrons d'une façon détournée ou du moins non conventionnelle. J'ai adoré et je n'en dis pas plus ! C'est une surprise qui se savoure et fait cogiter !
Otharjanat se « dévoile » elle aussi un peu plus (si l'on peut employer un tel terme pour cette stupéfiante chamane). Là encore, il m'est difficile d'en écrire plus sans spoiler.
La concision du bouquin (moins de 150 pages) s'avère très dense en connaissances. À tel point que je pense le relire pour m'en imprégner davantage (notamment pour les notions liées à notre cercle de proches). Tigran va à l'essentiel, peut-être parce que les mots peuvent être malaxés par l'esprit, interprétés. En se contentant de l'essence de ce qu'il vit, il permet au lecteur et à la lectrice de se focaliser sur le primordial.
Dans ce second tome, chaque détail a son importance et s'emboîte parfaitement avec le reste. C'est la beauté de ce récit, mais c'est aussi ce qui me donne du fil à retordre en rédigeant cette chronique ! Il m'est très, très difficile de ne pas vous spoiler…
La plume de Tigran garde encore cette fluidité et cette poésie qui lui est propre. Ses mots me transportent, comme ses descriptions brèves, mais si vivantes. « La vision » a été un régal à découvrir. J'ai hâte, très hâte le tome 3 !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          20
La trilogie Shaman – L'aventure mongole est une lecture-baume dans notre société moderne qui tourne trop vite, qui est trop bruyante, déconnectée de la nature. Conte initiatique, quête spirituelle, récit en partie autobiographique, romance, transmission ou encore développement personnel, Tigran nous offre 3 romans accessibles, poétiques et réflexifs. de quoi appréhender ce qui nous entoure et nous appréhender nous-même pour, nous aussi, souffler, lâcher prise. S'ancrer c'est s'aligner, et donc s'épanouir.

Rêves, symboles, méditation, tambour, multidimentionnalité etc c'est une chute ascensionnelle que décrit l'auteur, avec pour leitmotiv apprendre et transmettre. Shaman incarne la transmission de Tigran.
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}