Critique de Read_more_books

Le titre de ce nouveau roman new way nous orientait clairement vers un triangle amoureux, et c'est pour cela que j'ai hésité à lire ce roman, mais les copines ont été plus que persuasives et j'ai fini par craquer.

On peut dire que l'on entre dans le vif du sujet, on perçoit tout de suite les sentiments que Summer, notre héroïne, a pour Kevin, qui se trouve être son demi-frère par alliance, aucun lien de sang mais tout de même, ils font partie de la même famille. Ce qui n'empêche en rien les sentiments de Summer d'exister. Kevin Matthews est celui qui a toujours été populaire, celui sur qui l'attention s'est toujours portée, Summer Stolz, elle, est plutôt discrète et ne cherche pas à être connue. Arrivée à l'université, elle a cru que sa relation avec Kevin allait évoluée, mais elle sera forcée de constater que la vie ne nous donne pas toujours ce que l'on veut. Et elle va très vite faire la connaissance de Caden, ce garçon à l'allure dangereuse, tatoué et insoumis, il va vite se rapprocher d'elle, alors que ce n'est pas du tout son genre. Entre Kevin et Caden, le coeur de la belle Summer va être mis à rude épreuve. Mais Kevin avait-il réellement sa place dans le coeur de Summer ? Caden sera-t-il celui qui saura apaiser ses souffrances ?

Une fois de plus je ressors ravie de cette lecture, la collection new way nous propose de vrais récits porteurs à chaque fois d'un message qui fera réfléchir les lecteurs. Ici, on est davantage dans une quête identitaire pour notre héroïne Summer. Elle se trouve à la croisée des chemins, elle va devoir faire la lumière sur ses sentiments envers Kevin. Se retrouver à ses côtés à l'université va vraiment l'aider à y voir plus clair, mais ce sera surtout sa rencontre avec Caden qui lui ouvrira les yeux.

Vous devez vous demander pourquoi ce titre se trouve dans la collection new way et pas la collection new romance, et bien c'est très simple, c'est dû à l'âge de nos personnages qui sont encore à l'université et aussi parce que ce roman est surtout axé sur les sentiments et les émotions de nos personnages plutôt que sur le côté charnel de leurs relations. Je conseille donc ce roman dès 15 ans car tout est suggéré et accentué par le côté émotionnel de l'histoire.

J'ai trouvé cette lecture vraiment palpitante, on se retrouve plongé dans cette ambiance américaine que j'aime tant. Direction le campus universitaire avec tout ce que cela implique. On est pris dans le quotidien de tous les personnages qui se côtoient, de près ou de loin. Les personnages sont très nombreux, et Tijan représente à merveille tout le panel de personnalité que l'on peut rencontrer pendant nos études. J'ai d'ailleurs eu un peu peur d'être perdue au milieu de tout ce monde là, mais finalement les personnages interviennent au bon moment pour enrichir les scènes. Summer, est une héroïne agréable, un peu passe partout au début, puis elle va s'épanouir, prendre de l'assurance, s'affirmer avec une personnalité bien à elle, Summer est différente, avec un humour décalé qui aura son petit effet. J'ai vraiment bien aimé son personnage, et plus on avançait dans l'histoire plus j'ai aimé qu'elle gagne en maturité, ce n'est pas aisé de se remettre en question à cet âge là et j'ai trouvé que notre héroïne s'en sortait plutôt bien malgré les quelques mauvais choix qu'elle fera. Kevin, qui est sensé être un dieu vivant, et bien je ne l'ai pas aimé du tout. Il m'a rebuté dès les premières pages, il m'a mise hors de moi et plus j'apprenais à le connaître plus il m'était antipathique. C'est assez intéressant de découvrir ce qui le rend si « affreux », Tijan traite avec lui un sujet assez complexe et je dois dire que c'est ce qui fait l'attrait de son personnage. Caden, quant à lui, est vraiment « parfait » dans son imperfection. Car oui Caden a aussi ses mauvais côtés mais il a tellement de qualité qu'il est tout bonnement pardonné. Caden a lui aussi des cadavres dans le placard, et son histoire m'a émue, j'ai adoré son personnage, j'ai adoré la façon dont sa relation avec Summer va évoluer. Caden est quelque part victime de sa réputation, vous savez bien que les gens aime exagérer les choses quand ils jugent les autres, et bien c'est ce qui arrive à Caden, mais les actes sont plus importants que les rumeurs. Avery et Marcus auront eux aussi un rôle important dans l'histoire.

Avec tous ses personnages, Tijan traite de nombreux thèmes, elle aborde le deuil, la famille, l'amitié, la maladie et le handicap. Alors certains diront que ce n'est pas assez exploité, pas assez approfondit, moi je trouve que l'auteure a trouvé le juste milieu pour réussir à toucher un large public en incluant les jeunes adultes, car je vous le rappelle tout de même, mais cette collection cible avant tout un public de jeunes lecteurs. Donc pour moi les messages qu'elle transmet sont efficaces et quelque peu omniscients pour permettre à tous les lecteurs de prendre ce qu'ils veulent en lisant cette histoire.

Encore une fois la plume de Tijan est juste terriblement addictive, très simple et fluide ! Elle va droit au but, avec des scènes très rythmées, la narration est uniquement du point de vue de Summer, et vous comprendrez pourquoi. Parce que ce que dans ce roman c'est vraiment Summer le pilier. C'est le genre d'héroïne que l'on veut pour amie, pas celle que l'on déteste, même si bah mince je suis un peu jalouse d'elle et Caden ^^ C'est facile de s'identifier à Summer, parce qu'elle a plusieurs facettes et qu'elle est très simple, sa fantaisie la rend unique et accessible.

En bref, [Toi + Moi + Lui] est un excellent roman new way. Tijan propose une histoire où les lecteurs pourront s'identifier, l'histoire sera perçue différemment par tout ceux qui la liront. le « triangle amoureux », qui n'en est pas vraiment un, est super bien exploité. Je dois dire que cela nous permet de comprendre la complexité des sentiments amoureux, et Summer notre héroïne est tellement merveilleuse que cela a été un bonheur de la voir mûrir et s'épanouir. Et Caden… *soupire* et bien il est parfait, un vrai BookBoyfriend. L'auteure aborde des sujets qui feront réfléchir les lecteurs, et peut-être même qu'il se retrouveront dans certains aspects de l'histoire. Divertissement et réflexion au menu de ce new adult qui a eu son petit effet sur moi :p
Lien : https://lmedml.com/2017/06/0..