Critique de Diabolau

À l'issue du tome 2, j'avais dit "à dans 4 ans". Je viens de vérifier... c'est exactement ça.
Bon, j'imagine aussi que la virtuose qu'est Tillier a besoin de prendre son temps pour pondre ses chefs d'oeuvre, et l'on ne peut décemment lui en vouloir.
Cela dit, c'est la première fois dans cet album que j'ai vu quelques "dessins ratés", et il s'agissait quasi exclusivement de perspectives plongeantes, sur lesquelles la dessinatrice doit être moins à l'aise.
Pour ce qui est du scénario, ça continue dans la lignée des précédents avec ce doux mélange de sorcellerie et de gothique qui donne une atmosphère si particulière à la série.
On fait enfin la connaissance de ce fameux Tête noire dont Dufaux nous vante les "mérites" depuis le début du cycle. Il rappelle un peu le Guinea Lord du cycle des chevaliers du pardon par son côté "invincible".
Le scénariste arrive même à nous greffer un peu de "cyber" sans qu'on s'en émeuve plus que cela.
Bon, eh ben... à dans 4 ans pour le dénouement !
L'avantage - ou l'inconvénient, c'est selon -, c'est qu'à chaque fois je dois me retaper l'intégralité de la série pour me souvenir de là où on en était rendu.
PS : ah si, cet album m'a aussi permis de me rendre compte qu'il y avait maintenant un cycle 4 qui a démarré entre temps avec Paul Teng et qui semble avancer vite, au point qu'il rattrape le 2e en rythme.