Critique de Yvan_T

Quelle bonne idée de Casterman de sortir un conte de Noël juste avant les fêtes. Par contre si certaines planches apportent un côté féerique à ce one-shot, le lecteur retombe vite les pieds sur terre, dû à la noirceur du récit.

Les dessins sont splendides, avec beaucoup d'expressions sur les visages et des planches féeriques sur deux pages. L'histoire est quant à elle, assez sombre et donc en contradiction avec cette ambiance de Noël, mais cette noirceur est mélangée avec finesse aux fêtes de Noël.

Le scénario, basé sur l'origine d'un père Noël qui porte un lourd fardeau derrière sa barbe blanche, n'est pas neuf et fait fortement penser au scénario d'un autre excellent conte de Noël édité chez Soleil « Un Pas vers les Etoiles« . Par contre, à l'inverse de « Un Pas vers les Etoiles » qui avait un côté plus fantastique, ce conte si est plutôt réservé aux adultes dû à sa noirceur et son réalisme qui ont tendance à nous faire basculer vers l'effroi.

Personnellement j'aurais aimé encore une ou deux planches en plus vers la fin, même si cette fin ci colle parfaitement à ce surprenant conte de Noël qui aura sûrement le mérite de modifier fortement votre perception du père Noël.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..