AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Lu voilà bien des années en format poche et noir et blanc, cet album reste pour moi un souvenir impérissable et c'est avec plaisir que je me suis replongé dedans, en couleur.

Cela dit, la couleur n'ajoute pas énormément à la BD. Et le format A4 non plus à mon avis, la qualité essentielle de Tillieux ne résidant pas dans les détails des décors.

Le fait le plus notable du tome est la critique de Tillieux pour les républiques bananières d'Amérique du Sud. Gil jourdan et Libellule partent au Massacara pour rechercher un scientifique français retenu prisonnier. Là, ils sont attaqués au gaz lacrymo et passent au tribunal où Libellule toujours pris dans un fou-rire dû au gaz se livre à une surenchère avec le juge.

Cela donne droit à quelques très bonnes répliques... comme quand le juge demande à son assistant "j'ai du noir sur la figure", et que l'autre répond "Pas plus que d'habitude, monsieur le juge". Ou le fameux
- puisqu'ils savent que nous savons qu'ils savent que nous savons, nous pourrions...
- ouvrir une savonnerie.
- ouvrir une savonnerie, excellence?
- avec tous vos savons, ça doit être facile...

Ils écopent de 1000 ans de prison, à Xique-Xique, le pénitencier dont on ne sévade pas (car il est en plein désert) à manger du melon, car on ne cultive que cela au Massacara.

Evidemment, ils y retrouvent le scientifique et finissent par s'évader. On a de nouveau droit à des répliques impeccables, comme quand Libellule ironise sur les chenilles du half-track qui se seraient transformées en papillons...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}