AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Une affaire très classique de disparition à élucider par Gil Jourdan. Il apparaît vite que le disparu a vu quelque chose qu'il n'aurait pas dû sur des cliché topographiques, quelque part en Iran, au Dahomey ou au Yemen.

Cela nous permet de nous cultiver un peu, la République du Dahomey ayant cédé la place au Benin en 1975.

Pour le reste, le tome est largement dominé par le duo de malfrats, une grosse brute et un jeune zazou. le premier file des calottes au second, plutôt bavard et râleur, à chaque "bonne" occasion. C'est dommage de se dire que le rouage comique repose sur deux truands, dont on finit par se demander comment ils ont fait pour en arriver là, tant ils sont nuls. Cela dit, ils manient pas mal la matraque et sont dépourvus de scrupules, comme il se doit dans leur branche.

Le grand moment (comme à chaque fois, il y a 1 grand moment) est la tirade des nez de Cyrano réinterprétée en tirade des cheveux quand deux garçons bouchers se moquent de la tignasse d'un des deux malfrats. Et le zazou de se lancer dans un "on aurait pu dire bien des choses", pendant qu'un des bouchers se demande où il a déjà entendu cela... Très bon moment. Mais le tome en est assez pauvre, au final.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}