Critique de belette2911

Encore des raisons de rouspéter pour Slim Sullivan : on le fait lever aux aurores et on l'envoie enquêter dans la neige et le froid. Lui qui ne rêve que de Floride, de Californie, il râle que les truands n'exercent que là où on se gèle les miches.

L'enquête commence avec une vérification d'identité : l'homme sur la photo ressemble à un ancien militaire retrouvé mort durant l'offensive avec les Japonais. Une enquête de routine, même si les conditions météo ne sont pas les meilleures.

Ensuite, le récit bascule dans une sorte de huis-clos au milieu de la nature enneigée, sorte de "Dix petits nègres / Ils étaient 10" puisqu'un tireur isolé tire sur les quatre trappeurs que Long et Sullivan ont croisés, l'un d'eux décédant à chaque coup de feu…

Et à la fin, il n'en resta plus que…

Bien que la résolution m'ait sauté aux yeux, j'ai tout de même pris du plaisir à suivre nos deux enquêteurs dans la poudreuse et à écouter Slim ronchonner à tout bout de champ.

La seconde enquête, je l'avais découverte dans un ancien Spirou de mon père (l'hebdo) et à l'époque, elle m'avait foutu la trouille (j'étais jeune !).

Encore maintenant, bien que j'aie grandi (qui a dit "Vieilli" ??), elle reste toujours glauque, même si je me souviens de la fin et que je ne ressens plus de peur comme auparavant.

Pas de meurtres dans cette histoire, mais une disparition et une poupée lardée de coups de couteau.

Il y a eu un drame terrible et si je ne tremble plus de peur sous mes couvertures, j'ai toujours mal au coeur à l'idée de la perte subie par un des personnages.

Une enquête assez touchante, finalement.

Cela m'a fait du bien de relire quelques Jess Long.