Critique de les-lectures-de-titou

Cela faisait un certain temps que cette lecture me faisait envie. J'adore l'univers militaire, je pense avoir vu deux fois intégralement la série American Wives.

De fait, en comparant ce récit à ladite série, j'ai été très déçue du point de vue de l'auteur sur cet univers. Je n'ai même pas trouvé ça très réaliste, notamment quant au (manque de) protocole. Cela reste complètement secondaire mais ça m'a troublé tout le long du récit.

Toujours est-il que ce qui importe ici, c'est la romance. A ce niveau là, ce serait mentir de dire que je n'ai pas apprécié… mais je suis restée sur ma faim, il va rapidement me falloir la suite !! Trop de points restent sans réponse…

Rina est médecin militaire. Elle vient d'obtenir son premier poste autonome en demandant sa mutation à la base de Fort Holabird dirigée par le très particulier général Gordon. Une base au règlement interne aussi étrange que son commandant.
Mais si Rina a demandé son transfert, ce n'est pas seulement pour avoir une promotion. Elle voulait surtout s'éloigner de son ancien amant, Mark, qui avait eu l'audace de tomber amoureux d'elle et de vouloir officialiser leur union. Car si Rina est bien incapable de quelque chose, c'est de tomber amoureuse. Elle ne ressent aucun sentiment plus fort que de l'amitié superficielle. Son coeur s'est éteint quand sa vie a été brisée et que sa famille l'a rejetée.

J'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre Rina. Son passé n'est dévoilé qu'au compte-goute au fil de la lecture au moyen de flash-back. Ce n'est qu'à la fin du récit que l'on arrive à avoir une vue globale de sa situation. Au final, et en dépit de son passé, Rina est une jeune femme au caractère fort. Il faut au moyen ça pour réussir à se construire une carapace aussi solide que la sienne.
Pourtant, un homme va réussir à fissurer cette carapace et à se faire une place dans la vie, et peut-être même dans le coeur, de Rina. Il s'agit du Capitaine Aidan Fields.

Ce dernier a un coup de foudre pour Rina, au premier regard. Il est assez tenace et persévérant pour arriver à atteindre la jeune femme. Néanmoins, Aidan a aussi quelques secrets qui ne seront pas sans conséquence sur sa relation avec Rina.

J'ai apprécié cette lecture, la plume est plutôt efficace, le récit fluide et l'auteur sait nous tenir en haleine. Malgré tout, j'ai trouvé beaucoup d'incohérences dans la réaction des personnages et dans le traitement de l'univers. Que ce soit les personnages principaux ou secondaires, ils ont un petit quelque chose d'étrange. J'imagine que je comprendrais mieux tout ça dans le second tome.

Une mention spéciale pour Al, le chauffeur de taxi, que j'ai trouvé génial.

Ccl : Une lecture agréable malgré un univers militaire traité de façon trop légère. La romance est sympathique tout comme l'intrigue. J'ai hâte de découvrir le second tome pour enfin comprendre les personnages et leurs réactions qui restent, pour le moment, assez étranges.

3,75/5
Lien : http://les-lectures-de-titou..