Critique de clottedcreamlover

J'ai déjà lu et énormément aimé deux titres de cette collection "Vérités et légendes" des éditions Perrin (ceux sur les Vikings et sur l'Égypte ancienne) : ce sont des ouvrages écrits par des spécialistes, avec un contenu scientifique de qualité et en même temps très accessibles grâce à ce système de courts chapitres basés chacun sur une idée reçue.

Ce nouvel opus consacré à la Rome antique n'échappe pas à la règle : j'ai une nouvelle fois été séduite par ce concept et j'ai aimé réviser mes connaissances sur cette période et cette civilisation mais aussi apprendre de nouvelles choses. Tout ce qui concerne les fouilles archéologiques récentes (notamment celles qui ont eu lieu à Pompéi en 2019) est vraiment passionnant et donne envie de visiter cette célèbre cité antique tragiquement disparue. J'ai également aimé l'analyse que fait l'auteur des sources antiques (païennes ou chrétiennes) en invitant à ne pas trop les prendre pour argent comptant car bien souvent ce sont des écrits avec une visée politique, idéologique ou religieuse derrière et que, par conséquent, les auteurs modifient souvent la vérité pour la faire correspondre au message qu'ils veulent faire passer (c'est très marquant avec les biographies d'empereurs).
Un autre élément un peu spécifique à ce volume (il me semble) mais qui m'a semblé un excellent choix : les références à la pop culture. L'auteur cite en effet de nombreuses fois le film Gladiator de Ridley Scott (un de mes films préférés mais absolument pas conforme à la réalité historique...) pour montrer que certaines images ou idées véhiculées par le film sont complètement fausses ou à nuancer très fortement. Je trouve que c'est une excellente idée d'utiliser les films et séries historiques pour nous transmettre des connaissances sur les périodes évoquées, c'est quelque chose que tout le monde connaît et ça donne un côté ludique à la leçon d'histoire.

Un ouvrage passionnant donc, que je vous recommande volontiers si vous voulez en savoir plus sur cette période historique que l'on croit connaître par coeur et qui est finalement victime de nombreuses idées reçues.