Critique de Fanfanhouari

Ce livre à la magnifique couverture est une invitation pour une balade fantastique dans la forêt et dans le temps.
Nous y rencontrons Quercus le chêne entouré de tout un monde magique et bien réel.
A chaque pas une autre surprise nous attend,
Apodeus le mulot ouvre la danse,
Leccinum le bolet infatigable,
Homo ,l ' homme fidèle à lui même, capable du pire et du meilleur ,Tortrix ,la chenille en pleine évolution,
Nemobius le grillon bavard ,Neuroterus,la guêpe pas folle du tout,Silva la forêt, Canis le loup mal aimé et pourtant si aimable, Pinus le pin Sylvestre parfumé et coquet ,Cerembyx le petit Capricorne malin ,Dendiocops le pic epeiche en pleine forme,Lothar et Martin ,les ogres atmosphériques vengeurs,Salamandra, la salamandre tachetée qui ne sait pas nager mais qui est pleine de ressources et Lacerta le lézard des souches qui referme la danse tranquillement.
A travers les époques allant de la révolution française à nos jours
Quercus grandit ,se bat pour sa survie nous donne sans le savoir une leçon de vie où le partage,la communion,la solidarité avec tous les habitants de Silva ,la forêt est impressionnante.
A travers les pages pleines de poésie et de connaissances mais aussi de moments cocasses, drôles les questions sur l' enjeu écologique interpellent.
Il est vrai que pour se plonger dans ce livre il faut aimer les arbres et ses habitants ainsi que l ' histoire car c ' est un voyage de près de 250 ans que nous traversons.
Parfois on a en-tête d ' aller visiter un endroit puid finalement les circonstances font que vous alliez ailleurs et vous vivez un de vos plus beaux voyages.