Critique de DeVos

Un bien bel ouvrage ma foi, avec quelques idées innovantes. Dans une science-fiction où tout a déjà été écrit, c'est un exploit.

Le ton est donné dès les premières pages. On entre de suite dans le vif du sujet, ce sont des nouvelles tout de même ! Mais sans tambour ni trompette, ce n'est pas le genre de la maison. le style est propre, posé, j'aurais aimé dire « feutré », dans le sens où le lecteur n'est jamais malmené, tout s'enchaîne, la lecture est confortable. Les mots sont bien choisis, les effets modérés et à leur place, sans en rajouter. Dès le début de chaque histoire, l'intrigue est là et on sait qu'on avalera les pages d'une traite pour en découvrir la fin. Celle-ci arrive chaque fois à point. En accord avec le début et le confort de la lecture, ici pas de chute abyssale pour nous prendre à contrepied, mais des dénouements bien amenés avec juste ce qu'il faut de surprise pour provoquer un sourire de satisfaction.

Des nouvelles agréables, plaisantes, qui agrémenteront merveilleusement une pause au salon avec le café et les biscuits.
Dans la musique, tout n'est pas rock'n'roll, il y a les ballades aussi.
Dans la science-fiction, c'est la même chose.