Jacques Timmermans, Éditeur (26/08/2019)
4.58/5   13 notes
Un recueil de six nouvelles du genre fantastique et science-fiction, une surprenante balade entre réalité et imaginaire qui ne vous laissera pas indifférent. Avec quelques idées innovantes aussi, comme prétextes à philosopher sur divers sujets très actuels. L’intrigue est bien là à chaque fois, attise la curiosité, et l’on avale les pages d’une traite pour en découvrir la fin.
Les nouvelles sont courtes, bien rythmées, ludiques, d’une écriture fluide et agréa... >Voir plus
Que lire après InquiétudesVoir plus

Le K

Dino Buzzati

3.87★ (10606)

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Les auto-édités belges sont-ils aussi mauvais que les auto-édités français ?

Encore un satané auto-édité en manque de reconnaissance qui m'a demandé de lire sa prose. Mais très gentiment, avec un zeste de personnalisation du mail. Assez donc pour me pousser à aller voir à droite et à gauche les avis. Et je tombe celui de Southeast Jones, mon conseiller de lecture favori, qui disait qu'il avait adoré deux des nouvelles. Et comme je lis peu de fantastique, je me suis laissé à dire oui. Les avis sont tous dithyrambiques (sauf un), ce qui me fait tout de même tiquer. Un conseil les auto-édités, des avis nuancés donnent plus confiance que des louanges.

Inquiétudes donc, un recueil de six nouvelles. Et avec un titre pareil, je m'attends donc à être un peu inquiété et passer quelques nuits agitées. Est ce le cas ?
Malheureusement non.
Par contre, même si je n'ai pas été conquis par l'ensemble, je concède que l'auteur sait écrire. Il lui manque à mon sens un peu de bagout pour construire une intrigue qui se tienne mieux, mais rien rien qui ne soit rédhibitoire totalement, mais rien de transcendant non plus.

Le crime parfait
La première nouvelle nous met dans les pas d'un serial killer dont le motif est le hasard. Sa dernière victime va cependant lui donner du fil à retordre et le faire vaciller sur ses certitudes.
Bien écrit, de manière simple et agréable, je me suis cru dans un épisode de la quatrième dimension. Il m'a manqué cependant un peu de concisions et d'inquiétudes pour me transporter complètement. le ton badin de l'ensemble y est aussi sûrement pour quelque chose, ne laissant guère de place à l'étrangeté.

Déjà vu ça quelque part
Sur une planète, un habitant de milieu rural doit déménager sur la base principale de la planète. Il trouve l'appartement de ses rêves pour sa petite famille construit sur les bases d'une ancienne civilisation alien aujourd'hui disparue. Et...
L'auteur arrive à poser une ambiance un peu old shool, celle où les protagonistes ne sont que peu surpris par les événements surprenants, mais il échoue à me faire croire aux personnages. En outre, tout cela est un poil long et la fin ne parvient pas à surprendre.

L'extraterrestre
Lors d'un repas de famille, un enfant de 6 ans se voit poser LA question : qu'est ce que tu veux faire plus tard ? Sa réponse surprend tout le monde : Extra terrestre.
Sous ses airs humoristiques, ce texte cache des questionnements assez fondamentales : Sommes nous seul dans l'univers ? Si les aliens existent, viendraient ils en paix ? Pourquoi mangeons nous notre prochain ?
Une galerie de personnages drôles et cocasses mais qui sonnent justes. Et l'auteur de nous offrir un texte à plusieurs chutes bien troussées.

Il y eut un soir, il y eut un matin
Après une fête de Noël, le propriétaire des lieux tentent de retrouver son lit.
Passé à côté de ce texte dont la mystique sous-jacente ne m'a guère plu.

Enquête en R&D
Un chercheur dans un labo pharmaceutique voit son patron lui tomber dessus à cause de sa dernière étude sur un possible traitement contre la maladie d'Alzheimer.
L'occasion de nous balader dans cette industrie et ses manières de faire. On sent que l'auteur connaît de quoi il cause, ou qu'il s'est bien documenté. Sous prétexte de l'enquête pour trouver l'erreur dans le protocole, c'est tous les différents départements que nous visitons : chimiste, animalerie.
J'ai bien apprécié l'ensemble, seul la chute m'a désarçonné, voir déplu dans ce qu'elle sous entend de la Science.

Bon anniversaire
Alors que le twist final, même si peu original, est bien amené, l'intrigue est un peu trop brouillonne. J'ai eu cette impression de voir le fameux show dont tell. Vraiment dommage car cela aurait pu être un très bon texte.
Jacques Timmerans nous offre ici un premier recueil de nouvelles « Inquiétudes » dont le sous-titre indique sobrement « Nouvelles fantastiques et de Science-Fiction ».

Je pourrais dire qu'il s'agit d'une franche réussite et briser là. Mais ce serait une déloyauté vis-à-vis du lecteur et de l'auteur.

La première chose qui frappe chez Jacques Timmermans, c'est le style. Il est soigné et fluide. L'atmosphère qui règne dans ses récits est toujours bien adapté au récit. le choix des mots, l'agence des phrases. C'est là un travail soigné ce qui change de certains textes écrits parfois à l'emporte-pièce.

Les personnages ne sont pas des silhouettes, ils ont une profondeur et ne sont ni des héros aux yeux clairs devant une innommable horreur, soit des pauvres types englués dans un piège qui va les détruire. Et ceci que le type soit chercheur, bourgeois, mélomane contrarié…

« le crime parfait » pourrait être sous-titré « ou comment mettre le frein à une prometteuse carrière de serial killer ».

C'est à la fois inquiétant et plein d'humour noir. Les portraits (celui du meurtrier et de la terrifiante emmerdeuse) . La séquence du meurtre sans fin est pleine de cocasserie.

« « Déjà vu çà quelque part » relève à la fois des deux genres précités. C'est l'un des grands moments du livre. On se croit presque de « la Quatrième Dimension ». C'est tout juste si en le lisant, je n'entendais pas la petite musique accompagnant cette série. Sinon, on pourrait se croire dans une nouvelle que Philippe Dick n'aurait pas renié. Il y a une paranoïa manifeste, notamment envers le le rôle inquiétant d'une entreprise qui et la loi. Et la chute est imparable… Et le portrait des deux principaux personnages est très bien vu, notamment celui de l'expert, au bord de la folie maniaque.

« L'extraterrestre » nous fait assister à une réunion de famille trop réaliste pour être vrai. Cette fois-ci tous les personnages répondent à des archétypes. Mais le portrait et la mise en situation est tellement réussie que le lecteur aura certainement déjà mis une tête sur chacun des membres de cette famille comme tant d'autres. Avec cet humour q ne quitte pas un instant le ton de ce conte, l'auteur nous emmène là aussi à une chute inattendue.

Avec « Il y eut un soir, il y eut un matin », l'auteur bascule dans l'horreur et le fantastique pur. L'angoisse monte peu à peu et l'on finit par souffrir autant que le héros perdu. U vrai plaisir de peur.

« Enquête en R&D » suit au début la sente du polar pour nous emmener vers une conclusion stupéfiante. Mais l'important n'est pas là ; La déambulation du héros dans les couloirs de cet entreprise tellement déshumanisée et ordinaire prend des allures d'odyssée ou les monstres ne seraient pas des vampires mais ceux ordinaires et bien plus terrifiants des collègues et petits chefs.

Une histoire véritablement glaçante, la meilleure de ce livre…

« Bon anniversaire » prend l'allure d'un mini space-opéra dont je vous laisserai apprécier la chute très inattendue. Je vous laisse apprécier le traitement que réserve Jacques Timmermans aux responsables de tout poil. On est ici assez proche de Robert Sheckley.

Un conseil, procurez -vous ce livre à la sobre, mais réussie couverture et dégustez-le. Retournez-y aussi. On trouve encore des choses à en retirer bien après.
Un bien bel ouvrage ma foi, avec quelques idées innovantes. Dans une science-fiction où tout a déjà été écrit, c'est un exploit.

Le ton est donné dès les premières pages. On entre de suite dans le vif du sujet, ce sont des nouvelles tout de même ! Mais sans tambour ni trompette, ce n'est pas le genre de la maison. le style est propre, posé, j'aurais aimé dire « feutré », dans le sens où le lecteur n'est jamais malmené, tout s'enchaîne, la lecture est confortable. Les mots sont bien choisis, les effets modérés et à leur place, sans en rajouter. Dès le début de chaque histoire, l'intrigue est là et on sait qu'on avalera les pages d'une traite pour en découvrir la fin. Celle-ci arrive chaque fois à point. En accord avec le début et le confort de la lecture, ici pas de chute abyssale pour nous prendre à contrepied, mais des dénouements bien amenés avec juste ce qu'il faut de surprise pour provoquer un sourire de satisfaction.

Des nouvelles agréables, plaisantes, qui agrémenteront merveilleusement une pause au salon avec le café et les biscuits.
Dans la musique, tout n'est pas rock'n'roll, il y a les ballades aussi.
Dans la science-fiction, c'est la même chose.
Voici un recueil de nouvelles bien sympathiques. J'ai aimé d'ailleurs la plupart d'entre elles, juste une qui ne m'a pas plus donc c'est très correct.

Ces nouvelles jouent avec l'imagination et demande au lecteur de déchiffrer ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. le fait de ne pas savoir où l'on se place est plutôt pas mal. En tout cas, moi j'ai bien apprécié. La plume de l'auteur joue avec nous pour notre plus grand bonheur. J'ai aimé la façon dont les histoires sont traitées mais surtout l'humour subtil de l'auteur qui m'a mis le sourire aux lèvres pendant ma lecture.

Ces nouvelles ne sont pas datées mais on imagine facilement un monde futur, proche de nous mais qui n'est pas tout à fait notre monde.

Ma préférée est la troisième de ces nouvelles nommée l'extraterrestre. L'histoire est vraiment bien tournée et j'ai été bluffée par sa chute à laquelle je ne m'attendais pas du tout. J'adore être surprise comme ça.

Je n'en dit pas plus pour ne pas gâcher votre surprise, juste vous dire que ce sont des nouvelles de qualités qui méritent d'être découvertes et lus par tous ceux qui aiment faire travailler leur imagination.
Il s'agit ici d'un recueil de six nouvelles, d'un auteur auto-édité, entre fantastique et science-fiction. Et il faut bien dire que dès les premières lignes j'ai accroché !
C'est une écriture fluide, qui m'a emportée, qui m'a donné envie de poursuivre, en oubliant le temps et l'heure.

1- LE CRIME PARFAIT :
Voilà une nouvelle dans laquelle on accompagne un tueur en série... qui tue pour ne pas s'ennuyer et parce que c'est son seul plaisir dans la vie, où d'ailleurs il excelle. Seulement, il va tomber sur un os, et quel os !.. une spirale !!!
C'est drôle et léger mais pas que !.. l'auteur joue avec les codes du genre , je me suis beaucoup amusée !

2- DÉJÀ VU ÇA QUELQUE PART :
Il était deux fois...
Ça se passe ailleurs, à un autre moment et c'est le genre de situation à faire vaciller la raison. À moins que...
Deux personnages un tantinet azimutés débattent sur le sens du temps, et puis... JUBILATOIRE !!!

3- L'EXTRATERRESTRE :
Un repas de famille avec tout ce qu'on peut y trouver d'agréable et de lourdingue aussi, une conversation, un parallèle avec qui nous sommes et comment nous agissons.
La chute est délicieuse.

4- IL Y EUT UN SOIR,
IL Y EUT UN MATIN :
Une histoire étrangement onirique... tout est ouaté, feutré.

5- ENQUÊTE EN R&D :
Les mystères de la recherches... et des relations humaines, et inhumaines.
Et en même temps ça parle de quelque chose qui interroge, surtout depuis quelques années, les labos et le profit, la médecine et le fric.

6- BON ANNIVERSAIRE :
Quand les hommes se prennent pour Dieu. J'adore !!!!! Quoi que ...

J'ai vraiment aimé les sujets traités et adoré la façon dont c'était fait, notamment avec un humour très subtil.
Bien sûr j'ai eu des préférences... et puis ces nouvelles m'ont fait voyager, dans un temps qui n'est pas maintenant, dans des périodes à venir. Ou pas...
Et les chutes !..
J'ai vraiment passé d'excellents moment à cette lecture !
Je continue de constater qu'il y a vraiment des talents chez les auteur auto-édités !
Lien : http://mechantdobby.over-blo..

Nous-mêmes, ne mangeons-nous pas d'ordinaire une quantité de choses auxquelles nous avons supprimé la vie ? Sans trop y réfléchir, au demeurant. Et l'essence même de ces choses sacrifiées à notre alimentation est-elle à ce point dissemblable de la nôtre que nous puissions en toute occasion être certains de ne pas commettre une infamie?
Il comprit, mais trop tard, que plusieurs de ceux qu'il considérait comme ses écrivains préférés du crime n'étaient en réalité que des meurtriers déguisés, de véritables malades mentaux pour lesquels l'écriture constituait la seule thérapie envisageable et l'unique rempart contre le passage à l'acte.
Toujours l'inquiétude au bonheur est unie ; tant à se tourmenter l'homme heureux s'ingénie !
Comment chaque atome peut-il savoir ce que fait son voisin, aussi éloigné de lui soit-il, pour ajuster son comportement au groupe ?
L'homme est tellement superstitieux qu'il ne croit même plus ce qu'il voit.