Critique de isah62

Un roman étonnant qui interpelle et nous questionne.
On est à la limite du fantastique avec ce mystère qui nous accompagne du début à la fin.
Plus on avance dans la lecture et plus les doutes et les questions se multiplient, le tout accentué par des petits rebondissements bien placés dans le récit qui sans cesse nous mettent le doute.
Un voile de mystère maintenu sur cette énigme qui ne semble pourtant plus perturber grand monde.

Outre cette magnifique caricature de village et villageois perdus au fin fond de la campagne, l'auteur excelle avec ses discours croquignolesques, son humour un poil sarcastique et ses phrases qui font mouche.

En plus de nous embarquer dans une histoire ubuesque, Jacques Timmermans réussi l'exploit de nous faire réfléchir sur le fait d'aborder une info avec un avis préconçu et de s'y tenir, faisant fi des voix qui nous chuchotent que "peut-être que ...".
Nos convictions sont-elles celles des autres ? Ce qui nous semble évident est-il nécessairement vérité ?

Une plume toute en finesse pour nous embarquer dans une histoire aussi farfelue que philosophique, jusqu'au final qui m'a fait cogiter un moment.

Une excellente réalisation littéraire qui nous emmène, nous balade, nous surprend, nous accroche, car on veut savoir et on veut comprendre. Cette écriture a un réel effet addictif sur le lecteur. Elle possède aussi le talent d'ouvrir à la réflexion tout en nous amusant.