Critique de commeunlivreouvert35

Je remercie Jacques Timmermans pour l'envoi en service presse de son livre " la voiture rouge", auteur belge que je découvre.

MON AVIS :

Le début est assez banal. Dans un village reculé à l'orée du bois des Laccaires, il est remarqué par les villageois la présence d'une voiture rouge, sans marque, immatriculation inconnue, sans propriétaire et qui avancerait toutes seule !

Au fil du temps, les villageois s'en désintéressent. Mais arrive une journaliste de la "ville", une étrangère, Zoé qui flaire l'article à sensation qui la propulserait à la Une.

Elle est hébergée dans un manoir tenu par un vieil homme Réginald de Sambre. Elle et son hôte très accueillant, érudit et sympathique mènent donc l'enquête.

j'ai apprécié ce duo atypique avec leurs discussions sur le principe du rasoir d'Ockham. En effet, Monsieur Timmermans écrit avec humour et avec contraste entre ce qui est de l'imaginaire, du fantastique et de la réalité.
Chacun y va de son point de vue.

Ce livre m'avait intriguée par son titre mais également par sa 4ème couverture. Comment faire un livre sur quelque chose de très très banal ? Jacques Timmermans l'a fait et a réussi.

En effet, sur un sujet très banal, la présence d'un véhicule étranger du village, l'écrivain a voulu montrer les comportements des humains devant une scène qu'ils n'ont pas l'habitude de voir. Il en va de leurs croyances, leurs suppositions.

C'est magnifiquement écrit car honnêtement j'étais curieuse de savoir où cette histoire de voiture allait nous mener.
Tout y passe : on interroge, on surveille.
on devient, nous lecteurs, lectrices , observateurs de leur comportement.
je ne dévoilerai rien de plus laissant le mystère aux futur(e)s lecteurs, lectrices.

Pour clore, je peux dire que ce livre est MAGNIFIQUEMENT ETRANGE.