AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pois0n


Deux mois et demi après le précédent tome, voici le 71e opus de « Nos plus belles histoires d'amour ». Autant prévenir, pas les plus joyeuses, puisque dans la moitié d'entre elles, les personnages affrontent la perte d'un être aimé.

« Loin du coeur » est même encore pire, puisque Jean-Pierre découvre qu'on lui a menti, qu'il a porté le deuil pour rien... tout ça parce que Marie-Christine, pétrie de validisme intériorisé, ne voulait pas être un boulet. AAAAARRRRRGH. Quand t'es toi-même handi, tu hurles de rage. Certes, 1956. Et l'éditeur est passé par là pour « moderniser » le texte. Qu'est-ce que ça devait être à la base...

Pourtant, on espère presque le même genre de plot-twist dans « Un aveu tardif ». Mais non, Johnny ne reviendra bel et bien pas, et l'intérêt de l'histoire est de toutes façons ailleurs. L'auteurice (dont on ignore l'identité) a évité avec brio de tomber dans la facilité pour nous livrer une jolie romance dramatique, et sans hésiter la seconde meilleure histoire du livre.

« Un coeur à l'abandon », plus classique, traite du retour à l'amour d'Armelle auprès d'un crush de jeunesse. Tout est très rapide...

... mais pas autant que dans « Une passagère », où en l'espace de cinq minutes à peine, le chauffeur de bus se voit faire se vie avec ladite passagère, bien paumée. Ça a autant de crédibilité qu'une pub de téléachat, les réactions du meilleur ami sont tout autant exagérées, et c'est finalement peut-être ce côté « too much » partout qui sauve le truc du naufrage...

Dans « Faits pour se rencontrer » aussi, la romance est très rapide, mais beaucoup mieux amenée. Sans doute parce que l'on n'en voit que les prémices, avant le petit épilogue sympa qui confirme la suite. Sophie est une héroïne très sympathique, et Christine Delfosse aborde discrètement les préjugés sexistes dans le milieu agricole.

Mais la vraie pépite du livre se trouve à la toute fin, dans « Miss Quiproquo » du duo Géhin-Tinchant, que l'on a l'habitude de croiser dans un registre plus coquinou. On retrouve ici toute la malice, la légèreté et la bonne humeur de leurs plumes, dans une histoire très body-positive en compagnie d'une héroïne prompte à toujours envisager le pire scénario possible ! Pourtant, cette fois, la vie a décidé d'être sympa avec elle, il suffit juste qu'elle saisisse sa chance... Un petit bonbon feel-good et qui fait un bien fou, surtout après les histoires plus dramatiques qui précèdent.

Globalement, ce 71e opus est un bon recueil. Pas le meilleur jusque-là, mais pas le pire non plus. Les deux histoires contemporaines valent leur pesant de cacahuètes, tandis que côté vintage, « Un aveu tardif » se démarque clairement.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}