AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de motspourmots


Peut-être faut-il déconseiller cette lecture aux phobiques des voyages en avion ? Mettre sa vie dans les mains d'illustres inconnus, tout pilotes diplômés et entraînés qu'ils soient n'est pas facile pour tout le monde, alors savoir en plus que les multiples individus qui peuplent l'appareil, incluant le copilote ne sont pas forcément des modèles d'équilibre psychologique ne va pas les aider. Il faut dire que Caroline Tiné construit son récit dans un crescendo de tension qui fait craindre le pire, à 10000 pieds d'altitude.
Pourtant... qu'il est beau, spacieux et rassurant cet Airbus A380 qui malheureusement sera bientôt retiré du circuit. C'est l'avion préféré de Talitha, ancienne hôtesse de l'air qui continue à voler régulièrement sur des longs courriers pour son nouveau métier de journaliste et pour trouver le parfait état d'esprit dévolu à l'écriture de choses plus personnelles. Sur ce vol Paris-Singapour, elle met la dernière main au récit inspiré d'une ancienne histoire d'amour qui a laissé des traces. Autour d'elle, une jeune fille autiste asperger que beaucoup qualifient d'étrange et qui rêve de visiter le cockpit, une jeune femme en route pour le poste de ses rêves dans le port franc de Singapour, un copilote dépressif, un vieil homme condamné par une maladie incurable. Des destins qui se croisent et vont se percuter l'espace de quelques heures.
Pour l'auteure, chaque individu est un réservoir à histoires, à la croisée des chemins. Derrière les apparences, le déguisement social, se cachent des failles qui ne demandent qu'à faire jaillir le vide. Face au danger, les masques tombent.
Jusqu'au bout, le lecteur est en suspension, comme ces personnages pris dans cette parenthèse hors du temps et mis face à leurs questionnements, comme l'avion entre ciel et terre, figé dans l'attente du retour au sol qu'il espère le moins violent possible.
Un huis-clos qui se lit en apnée et qui vous fera peut-être regarder différemment vos prochains compagnons de vol.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}