Critique de Syl

Syl
15 décembre 2017
Nils a soufflé les cinq bougies de son gâteau d'anniversaire d'un seul coup ! Et pour le récompenser de cet exploit, son papa lui propose d'aller dans un magasin de jouets pour qu'il choisisse le cadeau qu'il voudra.
Le petit garçon est très heureux car il désire depuis longtemps avoir une poupée rose comme sa copine Angelina, mais son papa le mène dans les rayons où s'alignent robots, jeux de construction, dinosaures et autres jouets de garçons.

Quand il lui dit « Tu veux quoi ? », Nils l'entraine vers une boîte rose. Il veut cette magnifique Barbie qui est trop « BEEELLE ! » et ses yeux pétillent… Mais son papa l'oriente de nouveau vers un pistolet, et sa joie retombe comme un soufflé. Il n'en a rien à faire des « Pan ! Pan ! » lui, veut danser comme Barbie, mettre des chaussons roses et des robes de bal. Seulement, il semblerait que son père ne comprenne pas son choix et très vite, du haut de ses cinq ans, Nils devine un malaise ; l'embarras et la honte de son père. C'est cruel et il a envie de pleurer.

Dans la file d'attente de la caisse, lorsqu'ils croisent Bo, un petit dur plus âgé que lui, accompagné de son père, un grand gaillard mal éduqué, c'est une autre comédie. Car décidé à tenir tête à son père, Nils a gardé sa boîte rose.
Mais pour combien de temps ?

Ce sont les stéréotypes fille-garçon qui sont dénoncés dans cet album, à travers les personnages de Nils et son père. Les auteurs les racontent avec humour. Un humour qui génère aussi une poignante émotion et qui excite notre grogne contre la bêtise humaine et contre ce père misérablement lâche. Les politiques et les mentalités actuelles tentent de faire évoluer ce débat, mais les discriminations sexistes, machistes, dominent encore notre société. Concernant les illustrations, elles peuvent déplaire et effrayer les jeunes enfants, car elles expriment bien la violence du thème et la détresse de l'enfant et de l'adulte. Cependant, il est bon et nécessaire de faire circuler ce genre d'histoire et de l'accompagner d'une petite discussion lorsqu'on referme le livre. Si le dénouement semble heureux, il laisse aussi un sentiment amer et triste.