Critique de Zeliefree

Les livres au sujet des "surdoués" sont aujourd'hui nombreux. Il y en a beaucoup dans nos librairies, ressortant tous les mêmes stéréotypes sans beaucoup de perspective.
Celui-ci est bien différent. Un vrai travail de recherche est effectué, dans un langage très clair et éloquent. le livre est composé de deux parties, la première est un travail de définition du "surdoué", la seconde concerne des réflexions pratiques. Les différents problèmes du quotidien sont évoqués, avec brillo et exemples autobiographiques. La perspective anthropologique est au centre de la recherche, elle prend une forme de démonstration déductive qui saura convaincre les plus exigeants.
Le ton n'est pas lyrique, pourtant la lecture est émouvante. J'y ai trouvé des pistes de réflexion sur ma propre expérience. Et parfois l'impression que les auteurs ont trouvé les mots pour exprimer avec vérité nos difficultés existentielles.