Critique de Kioki

Eh bien... Je crois que cette lecture n'était pas faite pour moi ^^'

Avant de lire, j'étais avant tout séduite par l'idée d'une femme qui se bat pour retrouver la légitimité de son existence, et ce dans un lieu froid et riche. L'ambiance laissée par la couverture et le résumé me tentait bien.

Alors j'ai bien retrouvé ce côté ambiance dans le froid, avec des rapports entre clans pas toujours évidents, ce côté recherche de soi, aussi, quelque part, mais... je les ai pas toujours trouvés très bien traités. Je m'attendais à voir un univers décrit d'un point de vue adulte et nuancé, mais j'ai davantage retrouvé ce côté binaire et assez facile du young adult, tant en terme d'intrigue que de développement émotionnel/relationnel.

L'univers est beau, mais assez peu décrit, Elvira est sujette à beaucoup d'introspection mais elle n'évolue pas vraiment (hormis sur le dernier sixième du livre, peut-être), les thématiques intéressantes telles que le mariage, la parentalité, le formatage des consciences, l'anxiété, ont été très largement survolées et très peu utilisées pour nuancer et permettre l'évolution d'Elvira, et les gros premiers trois quart du livre ne sont surtout destinés qu'à répéter les bases sur lesquelles Elvira s'appuie pour construire son futur. Et j'ai trouvé ça tellement dommage...

J'aurais tellement aimé voir comment Elvira se construit autour de ce poids de la maternité, comment elle s'affirme au-delà au lieu de juste répéter continuellement qu'elle est rejetée pour cette seule raison. J'aurais tellement aimé que son mari soit davantage développé pour explorer ce côté de l'amour hyper sous-exploité en romance. Et j'aurais aussi tellement aimé voir davantage de nuances sur son évolution dans le dernier quart du livre.

En fait, je crois que mon vrai problème avec ce livre est que plein de points m'intéressaient de fou, qu'ils avaient un potentiel monstre de réflexion comme je les aime, mais qu'ils ont été traités comme s'il s'agissait d'un roman pour adolescents où on se concentre plus sur l'intrigue et surtout l'amour que les thématiques autour. Malheureusement pour moi, j'avais deviné 90% de l'intrigue dans les premiers chapitres, alors il me fallait autre chose pour y trouver mon compte.

Côté personnage, même si je suis fortement déçue par le manque de développement de l'ensemble des protagonistes, j'ai pas mal aimé Keenaï, très humain et réaliste dans son rôle. J'ai énormément aimé ce côté mari qu'on oblige au mariage, et qui développe des sentiments forts au-delà de ce qu'on attend de lui sans forcément le montrer. C'est un truc assez peu abordé du côté masculin (mais inversion des positions dominantes oblige), et j'ai trouvé ça vraiment cool !

En bref, j'ai globalement été déçue pour le manque de développement général de ce que j'associe généralement au roman adulte, mais j'ai beaucoup aimé découvrir l'univers d'Elvira et même un peu d'Allunia à travers cette histoire :)