Critique de Bdziles97

(NB971) le style Tirabosco est reconnaissable, souvenez-vous de la Fin du monde en sélection il y a quelques années... Il y avait déjà ce trait épais, ces créatures géantes. Ici, on plonge dans un univers autobiographique passionnant. On a rendez-vous avec les années 70 de son enfance, sa fratrie et surtout Michel, son frère handicapé de naissance. On a rendez-vous avec ses goûts artistiques de Disney à Mondrian, avec ses parents qui se disputent sans arrêt, se réconcilient, se re disputent... de quoi faire une BD c'est sur ! Parlera t-elle à nos jeunes ? Oui pour ce qui est de l'enfance, de l'adolescence, moins sure en revanche pour la culture de l'époque. A voir, peut-être pour la sélection lycée, mais pour nous, c'est une lecture à découvrir, à recommander !

(SC971) Est-ce la fameuse crise de la quarantaine ? En tous cas Tirabosco se pose des questions et pour tenter d'y répondre nous invite à (re)plonger avec lui dans son enfance et dans son adolescence.Nous découvrons sa famille avec à sa tête ce père haut en couleur, famille qui n'a d'ailleurs pas été épargnée par les drames, notamment le handicap de son frère Michel. Nous découvrons également "les petites choses qui présidèrent à [sa] vie de dessinateur", Disney entre autres. J'ai été vraiment très touchée par cet album, par la façon dont l'auteur analyse et livre, avec le recul et ses yeux d'ancien enfant, les sentiments qui existent entre les différents membres de sa famille, analyse qui est confrontée d'ailleurs à la "version" de Michel en fin d'album... Je pense par contre que cet album s'adresse plus à un public adulte, dans la quarantaine peut-être ...? Donc non pour le prix en collège en tout cas.

(IK971) Il ne manque pas grand chose pour que cet album soit un grand album universel. Graphisme prenant, récit autobiographique avec des références culturelles liées à son enfance et à la société (années 80) qui pour ma part m'a rappelé des souvenirs (Goldorak, Disney et consorts...). Si les lecteurs ados peuvent se retrouver dans l'univers de l'enfance et la relation à la famille, ils peuvent se perdre dans ce récit qui aurait pu être plus concis et qui cible finalement un public adulte... A voir pour le Prix mais plutôt non.

(LX971) D'accord avec vous. Un album plaisant mais destiné à un public adulte malgré le thème de l'enfance. Non pour le Prix