Éditeur : Atrabile (08/04/2015)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 30 notes)
Il aura fallu à Tom Tirabosco plus de 10 ans pour mener à bien ce Wonderland, projet sans aucun doute le plus personnel de l’auteur, et pour cause : initié dans la revue Bile noire, Wonderland est une œuvre ouvertement autobiographique qui suit à la trace le jeune Tommaso, de sa naissance jusqu’à son entrée au collège. A travers moult souvenirs et anecdotes, Tirabosco décrit son entourage et plus particulièrement sa famille, aimante, chaleureuse, et également passab... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bdziles97
  28 mai 2015
(NB971) le style Tirabosco est reconnaissable, souvenez-vous de la Fin du monde en sélection il y a quelques années... Il y avait déjà ce trait épais, ces créatures géantes. Ici, on plonge dans un univers autobiographique passionnant. On a rendez-vous avec les années 70 de son enfance, sa fratrie et surtout Michel, son frère handicapé de naissance. On a rendez-vous avec ses goûts artistiques de Disney à Mondrian, avec ses parents qui se disputent sans arrêt, se réconcilient, se re disputent... de quoi faire une BD c'est sur ! Parlera t-elle à nos jeunes ? Oui pour ce qui est de l'enfance, de l'adolescence, moins sure en revanche pour la culture de l'époque. A voir, peut-être pour la sélection lycée, mais pour nous, c'est une lecture à découvrir, à recommander !
(SC971) Est-ce la fameuse crise de la quarantaine ? En tous cas Tirabosco se pose des questions et pour tenter d'y répondre nous invite à (re)plonger avec lui dans son enfance et dans son adolescence.Nous découvrons sa famille avec à sa tête ce père haut en couleur, famille qui n'a d'ailleurs pas été épargnée par les drames, notamment le handicap de son frère Michel. Nous découvrons également "les petites choses qui présidèrent à [sa] vie de dessinateur", Disney entre autres. J'ai été vraiment très touchée par cet album, par la façon dont l'auteur analyse et livre, avec le recul et ses yeux d'ancien enfant, les sentiments qui existent entre les différents membres de sa famille, analyse qui est confrontée d'ailleurs à la "version" de Michel en fin d'album... Je pense par contre que cet album s'adresse plus à un public adulte, dans la quarantaine peut-être ...? Donc non pour le prix en collège en tout cas.
(IK971) Il ne manque pas grand chose pour que cet album soit un grand album universel. Graphisme prenant, récit autobiographique avec des références culturelles liées à son enfance et à la société (années 80) qui pour ma part m'a rappelé des souvenirs (Goldorak, Disney et consorts...). Si les lecteurs ados peuvent se retrouver dans l'univers de l'enfance et la relation à la famille, ils peuvent se perdre dans ce récit qui aurait pu être plus concis et qui cible finalement un public adulte... A voir pour le Prix mais plutôt non.
(LX971) D'accord avec vous. Un album plaisant mais destiné à un public adulte malgré le thème de l'enfance. Non pour le Prix
Ladydede
  01 mai 2015
Attirée par la couverture, je me suis précipitée sur la lecture de ce roman graphique : Wonderland de Tom Tirabosco.
Cette bande dessinée raconte la vie de famille de Tom, aînée de trois frères et sa passion dévorante pour le dessin. le protagoniste, en l'occurrence l'auteur lui-même relate la rencontre de ses parents, leurs disputes violentes mais aussi le caractère de ses frères dont l'un des deux est handicapé.
Une histoire en somme assez intéressante mais malheureusement, certains passages étaient trop longs et je me suis un peu ennuyée. C'est dommage. Pour moi, la force de Wonderland réside dans le crayonné de l'auteur (sublime !). Mon avis est donc assez mitigée.
alouett
  06 mai 2015
« Au début, il y a une forêt. La forêt de Blanche-Neige ou celle des tableaux de Caspar David Friedrich. Au fond de cette forêt, il y a un enfant qui dessine. Quand il dessine, le temps s'arrête et le monde autour de lui n'existe plus. Quarante ans ont passé. L'enfant dessine toujours mais le monde autour de lui a changé ».
Dès l'enfance, Tomasso Tirabosco dessine. Son univers imaginaire foisonnant est une source d'inspiration intarissable mais aussi un refuge dans lequel il se terre lors des disputes parentales ou pour fuir les colères de son frère.
« Ma chambre est mon sanctuaire, le lieu où je me réfugie quand ça tangue trop dehors ».
Album intimiste dans lequel Tom Tirabosco regarde le chemin parcouru et partage ses plus jeunes années. le récit s'ouvre peu de temps avant sa naissance – lorsque ses parents se rencontrent – et se referme sur les dernières années adolescentes. La suite [de sa carrière], le lecteur la connait peut-être mieux et si ce n'est pas le cas, je vous invite à visiter le blog de l'auteur où un « petit » récapitulatif de son parcours vous attend.
Ouvrage autobiographique où le dessin rond et charbonneux nous installe immédiatement dans une ambiance intimiste. Profitant du calme ambiant et de la confidence, j'ai eu tôt fait de trouver ma place dans cette chronique familiale. Outre la question des liens que Tom a entretenus avec ses parents et ses deux frères, outres les souvenirs qu'il fait ressurgir du passé pour les coucher – par peur de les perdre ? Par besoin de faire le point ?… – il aborde avant tout son rapport au monde et à ceux qui l'entoure. L'auteur revient sur la dynamique familiale dans laquelle il a grandi et l'interroge au regard des liens qu'il entretient aujourd'hui avec sa famille (avec son frère cadet essentiellement). L'adulte revoit son passé sous le prisme de son regard d'enfant et tente d'y apporter le discours plus rationnel de l'adulte qu'il est devenu.
Lire l'avis intégral sur le blog :
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Yorick_CDI
  31 décembre 2015
Une bande dessinée autobiographique qui raconte l'enfance et l'adolescence du petit Tom, en Italie puis en Suisse. Ses parents se disputent souvent, Tom est un garçonnet assez craintif qui se réfugie dans le dessin et la lecture de BD. La naissance de son petit frère, qui a une malformation des bras et d'une jambe, rend la vie encore plus compliquée pour Tom qui peine à trouver sa place et cherche l'affection de son père et de sa mère.
C'est un récit touchant et sensible, dont les dessins sont vraiment très beaux, et qui nous fait réfléchir sur les destins, sur les relations familiales, la perception que chacun a de celles-ci, et la façon dont notre enfance contient en creux notre vie d'adulte. La façon aussi dont parfois, l'âge adulte permet d'apaiser ce qui était souffrance et incompréhension.
Sur un sujet proche pourtant, on ne peut s'empêcher de songer au chef d'oeuvre de David B., l'Ascension du Haut-Mal, qui raconte la vie de famille de l'auteur avec son frère épileptique avec une force incroyable, que Wonderland n'atteint pas.
Mais c'est une bonne bande dessinée autobiographique, juste et touchante.
Belzaran
  31 août 2016
J'avais noté que le livre « Wonderland » de Tom Tirabosco était à lire. Les critiques étaient très positives et la couverture laissait présager le meilleur. C'est une autobiographie à laquelle nous avons affaire, et pas des moindres : plus de 120 pages axées sur l'enfance de l'auteur. le tout est publié chez Atrabile.
Tout commence par la rencontre des parents de Tom à Rome. Ces derniers passeront leur vie à s'engueuler, marquant profondément leurs enfants. Toute l'histoire narrée ici tourne autour de la famille et de l'enfance de l'auteur. le tout est englobé dans une forme de crise de la quarantaine où Tom Tirabosco essaie de comprendre pourquoi il est ainsi.
Rapidement, son petit frère, lourdement handicapé, prend beaucoup de place dans l'ouvrage. À ce moment-là, difficile de ne pas penser à « L'ascension du Haut-Mal » de David B. (qui traitait de l'épilepsie de son frère). Mais là où David B. en faisait le fil rouge de son oeuvre, Tom Tirabosco l'abandonne en chemin, n'en faisant qu'un sujet parmi d'autres. Et c'est là où « Wonderland » atteint ses limites : c'est un récit manquant de fil conducteur et de but. Au bout d'un moment, l'intérêt décroît devant les anecdotes qui s'ajoutent, plus ou moins intéressantes ou touchantes.
Il y a un fort sentiment de déjà-vu dans cette autobiographie. Même si elle touche évidemment à la patte de l'auteur, j'ai pensé à de nombreux ouvrages déjà parus il y a bien longtemps par David B. ou Blutch. Avec toutes les autobiographies sorties depuis 20 ans, difficile de se faire une place au soleil. Ce constat peut paraître sévère, mais « Wonderland » cumule à la fois des anecdotes sur l'handicap du frère et sa façon de le surmonter (ce qui est passionnant et touchant), mais aussi la passion de l'auteur pour Disney (ce qui laisse un peu froid).
Au niveau du dessin, la technique de Tom Tirabosco produit un dessin graisseux de toute beauté. Quelques planches se révèlent inventives, à l'image de la couverture. Voilà qui donne envie de s'intéresser plus en avant dans son travail, passé et futur.
« Wonderland » m'a déçu. Possédant quelques passages forts, il possède également des lourdeurs. En voulant tout traiter, sans fil conducteur, l'auteur se perd un peu. Car la conclusion revient sur son frère. Peut-être qu'un livre axé sur ce dernier aurait été plus intéressant et fort. En diluant son propos avec des anecdotes convenues (l'enfant qui aime dessiner pour s'isoler de ses parents par exemple), Tom Tirabosco loupe le coche.

Lien : http://blogbrother.fr/wonder..

Ricochet   02 septembre 2015
Un récit courageux, sensible et nuancé où les démons servent aussi à la construction.
BoDoi   21 mai 2015
C’est bien le graphisme qui impressionne et retient l’attention : à la fois figé et plein de vie, le trait au crayon gras – c’est-à-dire l’âme de son auteur – anime le marbre des réminiscences
BDGest   17 avril 2015
Fable humaine pleine de sensibilité – il parle d'êtres aimés, ça se sent – et de bonheur, Wonderland porte bien son titre.
LadydedeLadydede   01 mai 2015
A l'âge de quinze ans, je vivais sans ordinateur et sans écrans tactiles...
Notre téléphone avait un cadran rond que l'on tourne et un gros cordon tout entortillé...
C'était avant les OGM, les nanos-technologies et le climat qui se dérègle...
C'était avant que la machine ne s'emballe... quand le monde me semblait infini.
LilizLiliz   19 novembre 2016
Balivernes platoniciennes de culs coincés ! La beauté est de ce monde et je la palpe quand bon me semble... Hahaha !
alouettalouett   06 mai 2015
Comment parler de qui je suis aujourd’hui sans évoquer les petites choses qui présidèrent à ma vie de dessinateur ? Je sais que chaque trait garde en lui un peu de ces souvenirs
alouettalouett   06 mai 2015