Critique de Yorick_CDI

Une bande dessinée autobiographique qui raconte l'enfance et l'adolescence du petit Tom, en Italie puis en Suisse. Ses parents se disputent souvent, Tom est un garçonnet assez craintif qui se réfugie dans le dessin et la lecture de BD. La naissance de son petit frère, qui a une malformation des bras et d'une jambe, rend la vie encore plus compliquée pour Tom qui peine à trouver sa place et cherche l'affection de son père et de sa mère.
C'est un récit touchant et sensible, dont les dessins sont vraiment très beaux, et qui nous fait réfléchir sur les destins, sur les relations familiales, la perception que chacun a de celles-ci, et la façon dont notre enfance contient en creux notre vie d'adulte. La façon aussi dont parfois, l'âge adulte permet d'apaiser ce qui était souffrance et incompréhension.
Sur un sujet proche pourtant, on ne peut s'empêcher de songer au chef d'oeuvre de David B., l'Ascension du Haut-Mal, qui raconte la vie de famille de l'auteur avec son frère épileptique avec une force incroyable, que Wonderland n'atteint pas.
Mais c'est une bonne bande dessinée autobiographique, juste et touchante.