Critique de sylvaine

Intersections . Jonathan Tirari auto-édition.
Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir son livre. Nous avons pu échanger un peu avant que je ne me plonge dans son roman.
L'auteur: Après avoir appris qu'un élève de son école a quitté le pays pour combattre et pour y laisser la mort, J.Tirari s'est intéressé à la source du problème et a décidé de rédiger un roman social sur base de faits réels.
Le défi était de taille, écrire un premier roman , rester le plus près possible de la réalité telle que la perçoit l'auteur.
Je pense que la forme récit aurait été mieux adaptée au projet initial. le choix de l'auteur a été celle du roman choral, donnant tour à tour la parole à chacun de ses personnages . Jean, le banquier, Karim, l'informaticien, Baptiste l'entrepreneur, et Sarah, la docteur. Un choix possible mais casse-coup! Ma déception est à la hauteur de l'attente. Je m'attendais à un regard ouvert et bienveillant des uns vis à vis des autres, j'ai croisé des stéréotypes caricaturaux aux propos outranciers. Prendre la plume est un art difficile.