Auto édition (27/01/2020)
4.08/5   13 notes
Karim parvient à décrocher un rendez-vous galant avec Marie-Louise, la femme la plus convoitée de l’entreprise.Jean manager dans une banque rentre dans le métro Bruxellois et bouscule un adolescent qui prie en silence. Les passagers se retournent lorsqu’ils entendent « Allahou Akbar », suivi d’une explosion. Jean s’évanouit. Lorsqu’il se réveille, une femme au visage d’ange lui caresse le front. Elle est musulmane. Malgré leurs préjugés et leurs différents chemins d... >Voir plus
Que lire après IntersectionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre aborde une thématique bien compliquée. Il est tellement difficile de parler de religion sans froisser qui que ce soit et en réussissant à sortir des préjugés. C'est un pari osé que l'auteur a fait en nous proposant cet ouvrage et cette histoire. Alors a-t-il su le relever? A mon sens oui, car si nous pouvons bien y discerner une mise en avant des préjugés qui régissent notre société, la façon dont le tout est amené pousse à la réflexion sans critiquer, mais plutôt en exposant des faits et des comportements et attitudes réels tout en essayant de nous ouvrir les yeux sur leur futilité.

En partant d'événements réels et traumatisants, l'auteur va nous plonger au coeur de la vie de différents personnages. Si les liens qui relient certains sont exposés assez rapidement, il va nous montrer qu'un simple événement peut conduire de nombreux chemins à se croiser. C'est à ce croisement que tout se joue: iront-ils à gauche ou à droite? Continueront-ils tout droit? C'est toute la question... Quels choix vont-ils faire? Les feront-ils en toute connaissance de cause? Ou pas méconnaissance? Ou dictés par leurs préjugés? Ou endoctrinés par d'autres?

Ces héros, c'est vous, c'est moi, c'est votre voisin, votre frère, bref n'importe quelle personne que vous connaissez. Ici nous sommes loin des personnages qui nous font rêver ou fantasmer, comme dans d'autres romans, ils sont tout simplement humains et portés par leurs croyances, leurs convictions et leur vision du monde. C'est tout cela réunit qui va orienter leur destin et les conduire sur des chemins parfois bien sombres. C'est touchant et fort, mais surtout, cela nous pousse vraiment à la réflexion.

Avec des mots justes et une histoire très réaliste, l'auteur nous pousse à nous interroger sur nos comportements et nos attitudes vis-à-vis des autres, surtout vis-à-vis de ceux qui sont différents de nous. Si ce roman s'intéresse beaucoup à la question religieuse, il pourrait en être de même avec n'importe quel autre thème. Il y en a malheureusement tellement qui viennent secouer notre société et les relations interpersonnelles qui s'y tissent, c'est vraiment triste alors que nous pourrions nous côtoyer sur de bien meilleures bases et créer une atmosphère tellement plus bénéfique pour tous.

​C'est donc un roman d'ouverture à soi et aux autres à travers l'introspection qu'il nous pousse à faire. J'espère qu'il pourra ouvrir les yeux de certaines personnes et leur permettre de changer leur vision des choses après leur lecture. Ce ne serait bien sûr qu'une petite aiguille dans une énorme botte de foin, mais il faut bien commencer par quelque part et pourquoi pas par-là?...

En bref, ce roman est complètement actuel et touche à des thèmes forts de façon juste et réflexive, de quoi faire avancer le processus et tenter d'ouvrir les yeux des uns et des autres.
Intersections . Jonathan Tirari auto-édition.
Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir son livre. Nous avons pu échanger un peu avant que je ne me plonge dans son roman.
L'auteur: Après avoir appris qu'un élève de son école a quitté le pays pour combattre et pour y laisser la mort, J.Tirari s'est intéressé à la source du problème et a décidé de rédiger un roman social sur base de faits réels.
Le défi était de taille, écrire un premier roman , rester le plus près possible de la réalité telle que la perçoit l'auteur.
Je pense que la forme récit aurait été mieux adaptée au projet initial. le choix de l'auteur a été celle du roman choral, donnant tour à tour la parole à chacun de ses personnages . Jean, le banquier, Karim, l'informaticien, Baptiste l'entrepreneur, et Sarah, la docteur. Un choix possible mais casse-coup! Ma déception est à la hauteur de l'attente. Je m'attendais à un regard ouvert et bienveillant des uns vis à vis des autres, j'ai croisé des stéréotypes caricaturaux aux propos outranciers. Prendre la plume est un art difficile.

Je remercie vivement Jonathan Tirari pour sa confiance. Il y a quelques mois, il m'a confié son roman, Intersections, pour lecture et avis, me le présentant comme une tentative d'explication des problèmes sociologiques existant dans les métropoles comme Bruxelles.
De père tunisien et de mère anglaise, l'auteur belge sait de quoi il parle en matière de multi-culturalité.
Partie d'un simple scénario, cette histoire est devenue un livre que l'auteur aimerait, à présent, adapter pour le cinéma.

Une intersection est un lieu où des routes ou des chemins se croisent, un endroit où des lignes, des surfaces, des volumes se retrouvent, se coupent ou se télescopent…
Ce roman est le récit de rencontres plurielles, le chevauchement de plusieurs histoires qui vont se superposer et s'imbriquer. La narration est polyphonique dans une alternance de points de vue, de cultures et de temporalités.
Les choix narratifs de Jonathan Tirari sont un peu déroutants. le récit n'est pas linéaire… Les titres des chapitres sont des prénoms, les dates sont données à partir d'un Jour J dont les lecteurs ne découvriront la teneur qu'à plus de la moitié de leur avancée dans le livre. Ce jour J est celui d'une jonction particulière entre deux protagonistes ; la narration se construit en termes d'avant et d'après et se décline en mois, en semaines ou en jours par rapport à ce jour J.

Une galerie de personnages…
Jean est manager dans une banque ; son couple bat de l'aile ; ses rêves de jeunesse sont loin ; il est devenu pantouflard. Victime d'un attentat dans le métro bruxellois, il tombe amoureux de la femme médecin qui le soigne à l'hôpital…
Sarah est marocaine, musulmane non pratiquante ; elle était chirurgienne dans son pays, mais elle travaille comme simple urgentiste en Belgique où elle est venue pour aider financièrement son père malade, resté au pays, qui a besoin d'un médicament très onéreux.
Karim est le frère de Sarah ; il est informaticien et rêve de décrocher un rendez-vous galant avec Marie Louise, la femme la plus convoitée de l'entreprise où il travaille ; il est tiraillé entre son milieu familial traditionnel et l'univers professionnel impitoyable où il gravite.
Baptiste est un épicurien ; c'est un entrepreneur dynamique qui voyage beaucoup, un dragueur invétéré… Il a un peu perdu de vue son vieil ami Jean. Parmi ses copains du moment, figure Karim.
Jawad est le cousin de Karim ; il a plutôt bien réussi avec son entreprise de taxi. Il a la réputation d'être un homme au grand coeur… Son épouse travaille au même endroit que Karim.
Abdullah est chef d'équipe dans la même société ; il se radicalise et essaie d'entraîner le jeune informaticien à sa suite.

Tout le propos de ce roman tourne autour de l'altérité. Malgré leurs préjugés et leurs différents chemins de vie, Jean, Sarah et Karim éprouvent le même désir : découvrir l'autre.
Jonathan Tirari maîtrise son sujet, cite le Coran, émaille son discours de tournures belges et arabes, abonde son texte de notes de bas de page explicites, didactiques, drôles parfois… J'ai beaucoup apprécié sa neutralité, l'ambivalence assumée de ses personnages pour qui rien n'est simple : les musulmans radicalisés ne sont pas jugés, la position des femmes est bien cernée... Certains passages peuvent choquer, paraître caricaturaux au premier abord ; je pense qu'ils sont le reflet d'une certaine réalité sociale et linguistique.
Même si je dois avouer que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux différents protagonistes, je reconnais que ce roman m'a agréablement surprise par sa construction spatiale et la circularité de ses interactions.

Un roman un peu dérangeant mais qui pose de réelles questions sur la cohabitation entre différentes communautés.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
✔️Mon ressenti : Karim et Jean vivent en Belgique. Ils ne se connaissent pas. Leurs vies vont être retracées sur quelques mois. Leurs quêtes seront celle de la vie parfaite, de l'amour et de ce qui correspond à leurs valeurs. Ces moments seront marquants autant pour l'un que pour l'autre.
Alors que d'une manière générale, les romans qui pointent les religions ne m'intéressent pas plus que ça, j'ai été emportée par l'histoire. Ceci est en grande partie due au fait que l'auteur a la bonne idée de ne pas focaliser le récit sur l'Islam. Il choisi plutôt de décrire les coutumes, l'environnement et les interprétations dans lesquels se construisent un individu. Chaque personnage vit la religion à sa manière, et certains seront déclencheurs d'une pratique plus radicale. Il traite également des préjugés et prône l'ouverture d'esprit. le suspense est présent dès les premières lignes puisque les chapitres alternent les personnages mais précisent qu'ils se déroulent quelques mois avant… Avant quoi ? À nous de lire pour le découvrir ! Les rebondissements sont présents, les personnages sont bien décrits autant physiquement que psychologiquement.
Toute l'histoire est plausible et l'auteur ajoute même des événements réels pour donner encore davantage d'ancrage à son récit. Une partie des dialogues n'est pas en français mais l'auteur prends soin de traduire ou de nous expliquer certaines choses grâce à des notes.
La plume est très agréable et je sais que cette histoire, qui m'a fait réfléchir en cours de lecture, continuera à faire son petit chemin même la dernière page tournée.
🎯Mots Clefs : Attentat / Apparences / Croyances / Vie / Convictions
🏆Ma note : 18/20
Ce livre m'a beaucoup plu car il prône avant tout la tolérance et l'auteur met en place une dynamique qui rend la lecture pleine de suspens.
Je l'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter et il est clair qu'il est à mettre entre les mains de tous les adolescents qui forment leur esprit. Effectivement ce livre donne le point de vue de plusieurs personnes et ce qui est probant, c'est l'interprétation faussée de l'autre qui se méprend sur autrui. Ainsi l'un agit en lien avec sa culture, son éducation, sa religion et ce qu'il pense être universel tandis que l'autre peut se sentir blessé par justement des coutumes toutes autres. Ce livre éclaire sur les méprises entre cultures, entre « casses », entre ethnies qui pourraient certainement être évitées en prônant la communication et la compréhension.
Ce livre évoque les religions, ses extrêmes, ses interprétations... mais vous serez également au coeur d'histoires d'amitié, d'amour et de famille.
L'auteur a réussi à faire passer un message noble et je pense que ce livre est un bon moyen pour faire de la prévention en matière de radicalisation. Il permet de mieux comprendre certains rapports de sociétés et d'éclaircir des incompréhensions culturelles et sociales. Je recommande ce livre.

Après le son assourdissant, un silence complet. On aurait cru qu'une personne avait appuyé sur le bouton « stop » d'une télécommande.
Jean ne voyait plus rien. Il essayait de remuer ses bras et ses jambes sans succès. Une odeur de chair brûlée, de sang et de métal l'agressa et lui picota le nez. L'air rentra difficilement dans ses poumons. Le stress augmenta.
Après trois minutes dans l'obscurité totale, il commença à apercevoir un point gris. Ses pieds ne touchèrent pas le sol. Une porte pliée du métro reposait sur son dos. Pourtant, avec l'adrénaline, il ne ressentait aucune douleur. Impossible de retirer ses membres des débris. Petit à petit, le sens du toucher réapparu. Il cria, mais n'entendit pas sa propre voix. Son instinct de survie se fixa sur une lumière au loin.